15 juillet 2011

les joueurs de cartes


Connaissez vous ce magnifique tableau de Cezanne "les joueurs de carte" datant de 1890 que l'on peut admirer à Orsay. Dans les années 1890, Cezanne va s'interresser au thème des joueurs de cartes et va composer une série de 5 tableaux sur ce thèmes qui differeront par leur taille et leur complexité.

la toile présentée ci-dessus présente deux hommes jouant face à face. leur apparence et rang social semble différent, l'un appartenant à la petite bourgeoisie (celui qui fume une pipe blanche et a un étrange chapeau melon), l'autre concentré sur ces cartes semble plus proche de la paysannerie.

Ils sont réunis dans un café, autour d'une table où trône une bouteille.

Malgré une table de travers, une nape tordue et de longues jambes interminables, l'harmonie des ocres bruns et rouges enveloppe la scène mystérieuse d'une grande serenité... on ressent une certaine gravité dans la représentation de cette scène à la fois modeste et d'une beauté profonde

Presqu'un côté balzacien dans son descriptif et sa narration de l'être et la condition humaine... l'oeuvre est bien complexe qu elle ne le présuppose d'emblée puisque Cezanne a à la fois travaillé une certaine symétrie des personnages tout deux concentrés dans leur partie sans être rigide dans leur opposition convenue. Pour cela il décale un peu l'axe de la composition. Ainsi, le joueur de gauche est plus complètement dans l'image tandis que son adversaire, plus encombrant, est plus près à nous et et prend plus de la table. Sa tête pliée en avant semble révèler un plus intense concernement. Le premier homme est quant à lui le joueur plus habituel, détendu  mais sa longue forme colomnaire est contrastée avec le trait horizontal derrière lui.

Les deux chapeaux, un avec le bord arqué, ferme et porté, l'autre avec le bord tourné-vers le haut et irrégulier, doux et battu, accentuent aussi cette différence du sentiment :deux tonalités de méditation...  tight et loose? 

On peut relever aussi un jeu sur le rendu des bras: l'un commence très bas, ses membres sont détachés de la tête minuscule qui est attentive mais (il est éloigné du corps et est comme le chapeau sur la tête) l'autre non impatient semble d'avantage tendu en décidant.
Les  bras du premier sont parallèles.

Enfin, si une tête est en avant plan d'un paysage vague, la seconde elle est contre une architecture de verticales, plus rigide, serrant la forme qui mesure la inclination de son corps.

Dans cette opposition et jeu de contraste un des joueur est peint le visage ombragé  permettant de sous entendre  une certaine lutte intérieure alors que le deuxieème nous apparait comme plus ouvert, plus entièrement donné.

Enfin, si le premier a les cartes légères, éclatantes , le deuxième les tient dans l'obscurité. La nappe finit dans un angle droit stable à la gauche, sous une forme brusquement dirigée à la droite.
Ainsi la rigidité inhérente du thème de ce hu est  par ces nombreux jeux de contrastes de nuance , mettant à nu, leur différences sociales, d'état d'esprit et de jeu.


(cf blog de "tonton hubert")

5 commentaires:

  1. Ça me rappelle mes longues heures d'histoire de l'art et d'analyse d'œuvres, j'adore.
    Merci pour ce joli travail d'étude de la toile.

    RépondreSupprimer
  2. Merci KKof...tu as aussi fait histoire de l'art?
    J'avoue que je trouve amusant de parler des cartes ainsi et essayer d'interresser les joueurs sur certains aspects auquels ils ne sont pas forcément familiers...comme là la peinture...
    Ton message me rassure un peu et est drolement encourageant, sur le fait que quelques personnes lise mon blog et apprécie, je commencer à me demander si je devais pas fermer boutique et me mettre en faillite rires

    RépondreSupprimer
  3. Quelle fine analyse!
    Ça ne me rappelle pas mes longues heures d'histoire de l'art pour la bonne raison que je les passais à fumer des joints dans la cour, toutefois je tiens également à vous féliciter chaudement. Je ne verrais plus jamais Cézanne de la même manière...

    RépondreSupprimer
  4. je te rassure il arrive que par hasard des lecteurs tombent sur ton blog!
    D8 en mode Ane o nyme

    RépondreSupprimer
  5. Rires, merci de cette reflexion D8 qui m'a fait glousser par le léger sarcasme que j'apprécie ma foi, bah... que dire, que répondre? si ce n'est que l'important reste que si efefctivement par hasard des lecteurs tombent sur mon blog qu'ensuite ils y reviennent intentionnellement

    Busty

    RépondreSupprimer