26 février 2012

la loi morale et le jeu de hasard


J'aurais pu parler due jeu de l'amour et du hasard mais vais laisser sur le bas de la route Marivaux afin de parler d'un épisode clef du Mahabbharata et sa signification.

Le mahabbharata pour ceux qui ne connaisse pas ce long poème est une très longue épopée hindhou, d'abord transmise oralement avant d'étre transcrit en sanscrit dans 18 tomes.
Cette saga mèle mythologie, religion et philosophie en racontant notamment la guerre entre deux familles les kaurava et pandava qui permettra l'avénement de l'homme.

Un des personnages clefs de cette histoire est le fils du Dharma (le dharma धर्म demeure le principe le plus important hindhouiste: il s'agit de la loi morale intérieure qui permet de garder son harmonie. Chaque action en fonction de cette ligne de conduite entraine des conséquences bonnes ou mauvaises ( le karma) .

Yudhisthira, ce héros, est le fils de cette vertu si noble. Il est  aussi l'ainé des Pandava et représente toute la noblesse d'âme de son père. Or, malgré tout ce héros a une faiblesse; le jeu!




Dans l'histoire ses ennemis (ses cousins) vont utiliser sa compulsion au jeu pour le faire perdre en truquant une partie de dés...il va perdre son royaume, ses frères, et aurait même perdu sa femme si elle n'avait point retorqué qu'il ne pouvait l'avoir perdu s'étant d'abord perdu lui même. (cf cet épisode du Mahabbharata de Peter Brook)

Il est étonnant que ce fils de la droiture suprème est ainsi ce rapport boulimique et compulsif au jeu de hasard qui le perdra par deux fois. Paradoxe ironique qui rappel parfois la compulsion que nous pouvons ressentir dans le cash game. 
Je ne joue plus au cash game car tel Yudhistira je tilt et perds généralement vouloir trop me refaire pour être suffisamment distanciée et garder mon esprit d'analyse.

Cette partie de dés truqués aurais pu être une partie de cash game, je ne connais pas assez le 421 pour penser qu'il existe une stratégie à ce jeu qui parait fort simple, mais les statistiques, les aléas de ce jeu me paraissent étonnamment similaire à cette tension répétée du poker, "qui n'est chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre" pour paraphraser Verlaine.


 

6 commentaires:

  1. coucou, je n'ai ni ton vote ni celui de polerloto pour les blogscars...
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'en occuper dès aujourd'hui...pour Pokerloto...je pense que tu dois lui écrire, à moins qu'il lise ce commentaire^^

      Supprimer
  2. faire le lien entre Le Mahābhārata et le cash game... il fallait oser ! nice post

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'adore le Mahabbharata qui est mon histoire préférée et ai toujours été fascinée par cet épisode et en même temps la compulsion de yudhistira est si typique du danger du cash game et la vision stérotypée des joueurs de poker dans lucky luke ^^

    RépondreSupprimer
  4. plus rien depuis 10 ans, je devrais peut être m y remettre c'est cela, lol?

    RépondreSupprimer