28 août 2012

La chambre claire et le poker



J'ai toujours aimé les images, les différents univers que nous découvrons au gré de notre regard.
Je suis une contemplative, une voyageuse, et ai fait depuis longtemps mien, paresse oblige, la fameuse phrase de Lao Tseu disant dans le Tao te king qu'en regardant un grain de riz nous découvrons le monde entier.

En créant, l'artiste, tout comme le scientifique, travaille à partir de paradigmes reflétant sa propre vision du monde et faisant interagir sa propre philosophie, son dharma (loi intérieure), sa moralité avec les évènements extérieurs, le contexte mondial...c'est pourquoi , tout simplement, un homme qui aujourd'hui peindrait comme Rembrandt serait un artisan virtuose mais un piètre artiste car le monde a changé depuis le 17e siècle, les techniques de langage aussi, certains vous diront même suivant cette logique que la peinture est morte en 1913 avec le premier ready made, la roue de bycyclette de Duchamp sur un tabouret...2 matériaux usités bruts, non noble qui accède au statut de l'oeuvre d'art tuant par la même la notion de savoir faire et résolvant le grand conflit du 19es entre architectes et ingénieurs.



les ready made nous montrent qu'on peut changer la signification d'un objet en le changeant de contexte...


L'oeuvre de l'artiste indique donc bien souvent la direction de l'évolution culturelle dont il fait partie. Après tout, le changement n'est-il pas l'essence de l'existence?
C'est d'ailleurs pour cela que Bergson, philosophe de la durée avait écrit qu'il n'existait aucune affection ni de représentation qui ne se modifient à tout moment. La vérité est qu'on change sans cesse et que notre état lui même est déjà du changement....

De ce point de vue la photographie est mortuaire, d'où le dégoût d'un de mes écrivains favoris , l'autrichien Thomas Bernhard qui clamait dans Extinction (mon livre fétiche)
"la photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie. "

Avec l'avènement des réseaux sociaux, des avatars et des jeux schizophréniques de l'image, de soi, la photographie paradoxalement s'est appauvrie...il y a une sorte d'académisme de la photographie...le numérique a accentué cette délavation du sens au profit d'une image lisse où telle la mère du protagoniste du film de Terry Gilliam "Brazil", le visage devient un chant narcissique mortuaire, un miserere murmuré par des gisants où seul la projection du fantasme barbie girlisé psalmodie encore un quelconque langage...telles les opérations de la télé réalité où les femmes se font une lipoluccion, un lifting, comme d'autres un sng ou un mtt.

Et l'art dans ce contexte? qui va jouer le sauvage du Meilleur des mondes d'Huxley dans le labyrinthe facebook, twitter ou myspace?

Curieusement, le poker suit une même évolution, s'étant grandement démocratisé , il perd son coté sulfureux pour l'agréable adrénaline confortable du jeu en ligne...pas de goudron et de plumes pour beaucoup mais jute dans ce word of winamax la frustration de s'entendre encore appelé fish ou être insultée par des vieilles rombières ultra réac qui s'indignent des mains coquines qui ne se font pas... un jeu loose iconoclastie suprème, un jeu tight on est étriqué...tu oses surenchérir avec des cartes improbables UTG????  (under the gun pour mon amie Cassandre c'est à dire juste après le donneur, l'endroit le plus hasardeux car tu ne vois pas ce que joue les autres avant toi)...honte et anthème! ton nom sera rayé des tables de la Loi no holdem et tu seras chassé du jardin d'eden surtout si tu as mangé la pomme (gagné ce pot que tu devais perdre, mais aleas du jeu tu as gagné de manière éhontée)...crime et lèse majesté dans le pays des despérados....

En fait, souvent, surtout à très faible jeu, les relents d'alcool et de souffre sont plus à savourer dans les pages d'un Bukowski que dans ce jeu bon teint...que j'apprécie toutefois grandement tout comme les métaphorphoses de mes portraits, autoportraits où je ne suis ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

Mais si art et poker sont une évolution constante , puisque paradigmes parrallèles servant de métaphore à nos névroses qu'en est-il donc notre jeu?  a vouloir trop bien faire, tout cela ne devient-il pas un brin dogmatique? En ces quelques années de poker ai-je le sentiment d'avoir changé de jeu? oui souvent même si je garde certains tics et goûts, mais y a t'il réelle évolution ou dépréciation, parfois j'hésite.

Et vous?


11 commentaires:

  1. et moi? j'ai du prendre mon dictionnaire pour comprendre la moitié des mots...sinon, la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. souvent la célébrité en art se résume à ça. sans que ce soit un jugement de valeur. Pour le poker, ca est différent

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je me suis pas relue avec assez de distanciation et ai étais un peu indigeste dans le vocabulaire parfois.
    Pour la célébrité tua s raison amis en fait je pensias surtout au travail lui meme non à la reconanissance, comme le poker la photo s'est démocratisé tout le monde quasi s'essaye à la photo, avec le numérique c'est rapide moins cher que l'argentique et plus le problème de développement mais souvent les poses, le travail,les visages (sans meme parler de photoshop and co)sont les même, très académiques, hier je me disais qu il yavait peu de photographes vraiment passionnants ces derniers temps (à mon goût) et que ebaucoup étaient particulièrement prétentieux pour de piètres résultats...en pensant à cela et aussi car avais fait une enieme photo de mon visgae amusée des métamorphoses mais qui n'avait d'interet que pour moi réellement, je me suis rappelé le dégout d ethomas bernhard pour la photo et puis j ai voulu associer au poker, avec la démocratisation des jeux en ligne et évolution et aussi certain codes de jeu dans un jeu a priori brisant des codes...je me suis demandée si je l'améliorais ou si je stagnais, qu'avais je fait ces derniers temps pour m'améliorer etc...bref d'où cet article.... et me demandant si personnes avaient snetiment de progresser car qquand on nous lit, on critqiue souvent jeu mais parle peu de nos éventuelles améliorations...en tout cas merci pour ton message , ai eu peur de faire un bide absolu ^^

    RépondreSupprimer
  3. On joue aux chiffres et aux lettres? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait longtemps que je me suis pas pris une dérouillée, mais là suis censée bosser donc peux pas venir jouer :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve rien d'intelligent à dire, alors je vais la fermer... Busty de l'Art de me laisser coite :)

    RépondreSupprimer
  6. N'empêche que ce petit commentaire et ta présence me fait drôlement plaisir, bon j'espère que tu n'es pas coite car trop affligée, rires... en tout cas merci pour ce petit mot, avoue que les commentaires quelqu'ils soient font toujours drolement plaisir parce que sinon ona snetiment de parler dans un grand vide et c'set un brin déprimant je dois avouer, lol..ty madame et à ce soir

    RépondreSupprimer
  7. @busty : mama coite et coït, forcément jamais loin^^

    RépondreSupprimer
  8. article qui rejoint (pour la premiere moitié) celui que tu m'avais aidé à composer : http://spermufle.wifeo.com/muflerie-contemporaine.php#artistes

    tres joli fritage avec une profane aux prétentions artistiques au passage (dans les commentaires).

    RépondreSupprimer
  9. @cyrille tant qu'il n'y a pas de couac

    @spermufle : tu es gonflé de venir faire la pub de ton blog rires, en plus j'ai cru lire (pour "ma" première moitié) me suis dit tiens c'est étonnant, ce n'est pas forcément un secret que nous avons partagé allégrément quelques années de notre vie ensemble, mais je me disais que ce langage vieillot et cette annotation certes élégante ne te ressemblait pas trop jean-marie ^^
    cela dit c'est vrai, j'avais oublié qu'on en avait parlé et me permets du coup d'inciter le lecteur avide de sensation forte d'aller voir ton blog et ta belle écriture que tu partages avec ton ami octave mol. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. C'est gentil de penser à moi dans tes articles! Lol pour le débat de fond, je ne saurais dire piur le poker mais pour la photo et pour ce qui touche à la communication, l'accès facilité aux outils professionnels fait la aussi la part belle aux amateurs de tout poil qui sous pretexte de savoir bidouiller une tablette graphique ou des logiciels en oublient l'essence même du message, ses codes, ses impératifs... Quant au fait que notre savoir faire ou nos méthodes évoluent au fil du temps, c'est heureux sinon quel progrès? Bises ma louloutte!

    RépondreSupprimer
  11. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other
    sites? I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would love to have you share some stories/information.
    I know my visitors would value your work.

    If you are even remotely interested, feel free
    to send me an e-mail.
    My web page affan.org

    RépondreSupprimer