18 novembre 2012

conte à jouer debout et autres histoires


« le récit est un chemin qu'il faut suivre pour se perdre.  »

Bien que peu adepte des exercices d'admirations, parfois, dans ma vie , il m'a été donné  la chance de côtoyer intimement ou de simplement croiser certaines personnes hors normes par leur talent créateur ou leur intellect qui ont forcé  mon sentiment d'admiration à leur égard.

Comme des héros de contes, ils surgissent dans votre vie telle une Baba Yaga d'une Isba sur pieds de poule afin de bouleverser vos certitudes et revisiter vos priorités. Parfois, ces personnages apparaissent au gré d'un dîner, d'une amitié, d'une relation intime ou bien simplement lors d'un colloque ou d'une conférence.

Un de mes héros favori du petit conte de ma vie, à la fois incarnation de l' homme idéal et du précepteur parfait est le fameux "touche à tout de génie" Jean-Claude Carrière.

En 1989, j'eus la chance d'assister à une présentation de ce dernier du Mahâbhârata de Peter Brook à la cinémathèque de Toulouse.
Avec sa voix de velours, grave et profonde, toujours calme et impassible, il nous décrivit et interpréta notamment avec une gestuelle savante la statuette de Shiva et l'explication du cycle que représente l 'épopée indienne.
Je garde un souvenir ébloui de cette présentation, avec une émotion intense non seulement de la découverte de cette histoire si riche et intense mais aussi de cet homme et de sa connaissance, de sa culture immense qu'il nous offrit et offre toujours constamment, simplement en partage comme une évidence...cette homme qui fut l'assistant de Bunuel, qui a travaillé avec les plus grands metteurs en scène , qui a côtoyé les plus grands artistes et écrivains de ce siècle vous donne toujours le sentiment d’être en présence d'un hôte à table prolixe d'excellentes histoires et vous instruisant ludiquement, sans chichis, ni, suprême élégance, sans jamais vous donner le sentiment de se penser plus interressant, plus intelligent ou plus riche que vous ne l'êtes tout en étant conscient de son immense culture (aucune fausse modestie chez lui car met en valeur les choses et non lui-même , simple relais)...

J'avoue que cet homme m'enthousiasme...j'ai eu la chance aujourd'hui de le revoir lors d'une petite conférence qu'il donna près de chez moi, à l'occasion du salon du livre indien... ce fut un choc de me dire qu'en seulement 5 mn d'écoute, j' eus le sentiment d’être plus sage qu'en 1 mois de lectures diverses.

A un moment,  j'ai pensé à nous tous ô blogueurs car il discourait sur l'importance des contes et cita ce passage du Mahâbhârata où il est dit ""Il est très bon d'écouter des histoires. C'est agréable et, parfois, ça rend meilleur" . Or, avec Bunuel, le réalisateur de Belle de jour (entre autres petites choses),



ils avaient mis au point un rituel quotidien,  en parfaite harmonie avec la mouvance surréaliste, pensant que la mémoire et l'imagination étaient des muscles qui devaient être entraînées pour se développer...tous les jours donc, ils s'isolaient une demi heure afin d'inventer une histoire, un conte à chaque fois nouveau et Jean-Claude Carrière de conclure qu'il firent cela durant 22 ans.

Je pensais et rêvais alors à nous qui composions nos mains, écrivions nos histoires de poker régulièrement,  ces moults contes déjà écrits  nos  "contes du No Holdem et de la folie ordinaire"; " les mille et une mains " ou "les contes de la chatte perchée" avec nos personnages mythiques (Elky, kortza etc), nos ogres et croque-mitaine (Pokerloto), notre Voldemort dont on ne veut pas dire le nom  mais qui est un brin décrépi,...des contes alliant les histoires les plus absurdes aux plus analytiques... Jean Claude Carrière et Bunuel avaient créé pour leur aider dans leur scénario, deux personnages fictifs de français moyens, cultivés qui allaient voir leur films (puisque le cinéma est un art mercantile), nous nous écrivons avec aussi le secret espoir de recevoir quelques commentaires encourageants, de sympathie ou critiques afin de nous éviter l'odieux sentiment de soliloquer dans le vide, ....que l'article ne fasse pas un bide à sa sortie de salle...puisque comme le dit Jean-Claude Carrière "la perversité commence là où s'achève le plaisir ".

11 commentaires:

  1. Les contes de la chatte perchée... LOL

    RépondreSupprimer
  2. Busty a dit : "il m'a été donné la chance, de côtoyer intimement ou de simplement croiser certaines personnes hors normes par leur talent créateur ou leur intellect qui ont forcé mon sentiment d'admiration à leur égard."

    Té, j'étais persuadé que tu allais parler de moi.

    RépondreSupprimer
  3. @lessims: thank you, je dois avouer que les commentaires même salut, bises etc etc font supers plaisirs et encouragent, l'indifférence étant le pire eds maux...merci de ton soutien

    @zara: oui j'étais honteusement contente de celle là lol, je crois même avoir écrit l'article pour la placer ^^

    @kaviar, non, non je connais ta modestie et n'aurais pas voulu te mettre mal à l'aise voyons, je ne suis pas si indélicate^^

    RépondreSupprimer
  4. Dans les contes t'as oublié un personnage de taille: Le Prince charmant ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais celui-là il t'est reservé Mama ^^

    RépondreSupprimer
  6. désolé de n'avoir pasl le temps de venir aussi souvent que je le souhaites, mais c'est toujours avec plaisir

    RépondreSupprimer
  7. C'est un blog Poker ou pas au fait ici ? :-p #PasToutLu

    RépondreSupprimer
  8. @blacky: merci et ta venue est toujours bienvenue et joyeuse

    @ricard: ben tous mes posts parle du poker: autrement qu'en paralnt de mains mais y a toujours un rapport, bon c'est vrai que là ca servait de pretexte cetet fois-ci à raconter mon enthousiasme pour jean claude acrriere et d'essayer de partager mes gouts ou dégouts, lectures ou histoires farfelues ...comme je l'avais noté c'est un blog poker et parapoker? est-il moins légitime que les autres? je ne sais mais bon vous m'avez accepté, ai vu la lumière il faisait bon et chaud, et suis restée^^
    tout cela pour légitimer ta paresse à pas avoir tout lu, c'est honteux monsieur ricardo, pire qu'un open limp^^

    RépondreSupprimer
  9. Réussir à mélanger la culture indienne et Belle de Jour, tout en faisant référence à JC Carrère et aux contes du poker... Total respect, fallait le faire !

    Ceci dit rien n'est faux... juste un doute sur les 'Mille et une Mains', jamais lu, jamais vu, jamais sentu... ;)

    RépondreSupprimer
  10. lol Raycatt me serais-je égarée sur des che-mains sinueux...
    ty mister

    RépondreSupprimer