09 décembre 2012

destins croisés



Lorsque j'avais 16 ans, et étais en Seconde, j'étais fort amoureuse platoniquement d'un garçon de mon lycée  qui s'appelait Sébastien B. (une des mes copines, avait fouillé dans son cartable pour voir son agenda et connaître son nom). Mes amies et moi l'avions baptisé dans la sagesse et finesse qui caractérise l'âge ingrat : Bonnidou!

Bonnidou était charmant, grand, cheveux frisés (ah les années 80), faisait du jazz et il avait  un grain de beauté exactement placé au dessus des lèvres au même endroit que le mien...j'y voyais un signe du destin.
Comme derrière une excentricité mal contrôlée  j'étais d'une timidité redoutable (tiens?) je n'ai parlé à ce garçon qu'une seule fois, pour lui tendre un livre alors qu'il s'était bêtement attablé en face de moi à la bibliothèque.

j'ai quitté Toulouse en fin d'année pour d'autres destinations, mais chacune de mes visites dans la ville rose était ponctuée par sa rencontre au hasard des chemins du centre...je le reconnaissais énamourée et je voyais bien que lui aussi ("tiens la folle qui marchait avec des ballons gonflables sur la tête, elle les aurait pas mis un peu au buste?")

J'ai vu ce jeune homme régulièrement un peu partout, à Toulouse lors des mes études (bon le centre ville n'est pas immense), émergeant d'un champs, au réveil d'une cuite énorme dans le petit Woodstock lozérien de l'époque (ah Zara tu aurais aimé, joyeux anni à propos), la fête à la myrtille , dans un hameau du mont Lozère, à Paris à la bibliothèque...et ce jour-là ...10 ans après...j' ai enfin  voulu sourire (wow le courage)  et dire bonjour pour engager la conversation le voyant sourciller à ma vue,  mais ce monsieur devenu chauve d'ailleurs fur alors abordé par quelqu'un d'autres...next time...sauf que je ne l'ai pas revu depuis.

C'est à ce moment là, à la même époque, que chez un ami commun, j'ai rencontré Pierre.
J'avais 27 ans , étais en fac à paris, et c était un soir d'été particulièrement chaud, à l'ambiance moite.
J'étais chez mon prof de fac, petite étudiante invitée et me sentais un peu déplacée et admirative face à des gens plus ou moins illustres qu'on me présentait lorsque j'ai vu cet homme plus âgé d'une dizaine d'année, travaillant chez médecins du monde. je me suis dit "mm bel homme, joli sourire taquin" et fut un brin envieuse car lui était assez à l aise (doux euphémisme).
 6 mois plus tard, invitée chez le même hôte voici que je retombe sur cet homme, j'avais peu ou prou parlé avec lui la première fois, donc je me représentai lorsqu'il m’arrêta net et me dis...."mais on se connait déjà, tu ne te rappelles pas? on s'est vu un soir de juillet ici!" et là dans mon esprit une vanité certaine je dois avouer commença à affluer à mon cerveau et  à me faire remuer des arpions de bien être lorsqu'il conclua avec grâce ces mots "tu suais beaucoup du visage ce soir là".
Crac! boum hue! ô le muffle , quel coup de rateau sur le nez, je crois qu'on ne m'avait jamais dit pire....

Inutile de dire que je n'ai jamais oublié Pierre depuis..Même si je le vois de façon bien moins glamour depuis.

Car depuis 15 ans, je rencontre cet individu sans cesse! Certes il habite pas très loin de chez moi et si nous n'avons plus les même amis communs, il a un goût pour art et c'est assez normal de le croiser lors des expositions... d'un café du coin, dans la rue sortant du resto avec mon amant,  le croisant accompagnée d'amis dans la rue, au supermarché, dans le métro etc etc mais la fréquence est statistiquement étonnante...défiant toute logique .. cette semaine je l'ai croisé un matin à 8h en partant travailler, puis hier, rentrant de chez un ami...là, il était avec une charmante donzelle (il est d'ailleurs toujours très bien accompagné) et alors que nous nous embrassons  pour nous saluer et qu'il me présente à la dame gentiment (il est cuistre mais très aimable et gentil) , le voici m'avouer que nos rencontres le perturbe car il me voyait partout...erf! ben moi aussi lui dis-je, avec mon bagout qui me caractérise..
Il me dit "même des fois quand tu me vois pas et je te promets je te suis pas , je te vois (noter: ne plus mettre son doigt dans le nez dans la rue), c'est troublant (je vous avez dit qu'il était mufle  il aurait dû dire "tu es troublante"), qu'est ce que ça veut dire à ton avis?"
Quelle question idiote, comme si je détenais la réponse, d'autant que je ne crois pas au destin ou superstition individuelle...je bredouillais souriante une connerie du style "eh ben que je suis une sorte d'ange du destin, à chaque fois en t'arrive t'il pas quelque chose de bizarre après?"
Sous cet échange convivial, je sortis du métro et me dis, que c était toujours perturbant ces destins croisés de rencontres, c'est vrai qu'on voit parfois des gens dont la vie nous est totalement indépendante  de maniere récurrente ou fortuite.  C'est un peu ce trouble lorsque vous voyagez et au fin fond du lieu le plus improbable vous rencontrer un couple de connaissances pas vu depuis x années ou de touristes vu quelques mois plus tôt a des milliers de km, ou vous rencontrer l'oncle de untel vivant dans hameau perdu du cul du monde (la lozere) en Nouvelle Calédonie sur une île..que la terre est petite!
Il y a -je le sais  un nom que j'ai oublié en psychologie pour ces rencontres fortuites, car en fait ces staats sont proches de la théorie de Chomsky  qui nous démontre que nous sommes à 5 paires de mains de tout individu vivant de ce monde, j'ai vérifié (lol) et ça marche...bon il m'avait pas attendu pour vérifié sa théorie certes...

Au poker (eh oui j y arrive enfin parce qu'après on va me dire que je suis pas un blog poker, oh la vilaine outrecuidance), j'ai remarqué que mon cerveau enregistait souvent certaines mains plus que d'autres: du coup, j'ai le sentiment de voir plus souvent l'association 10k ou A8 que A5 et 9-6, j ai plus souvent une paire d'as que 77 ou de rois..c'est con je le sais et pas besoin de la phénoménologie pour me dire que nos perceptions nous trompent (merci "l'oeil et l’esprit" de Merleau Ponty), néanmoins c'est troublant et amusant ..comme ô destins croisés les 3 quintes flush que j'ai eues dans ma vie de joueuse (bonnidou? c'est toi dans le noir?) m'ont immédiatement fait perdre après ce moment intense de joie et satisfaction (Pierre? "tu suais beaucoup"  je t'ai reconnu mon salaud!)



Quel cochon! A propos de cochon, joyeuse rencontre et retrouvailles organisées par D8, aux pieds de cochons, mercredi, pour fêter et célébrer sa superbe perf ...j'ai enfin rencontré deux sémillants blogeurs kof et kingyoann et des conviviales retrouvailles avec Mama, sa coupine Flo et D8  arrosées d'un brouilly abondant qui me donna - je l'avoue-un réveil quelque peu difficile avant de retomber sur Pierre dans la rue...ainsi peut être la prochaine fois me dira t'il :"tiens, la dernière fois je t'ai vu tu avais le nez en truffe dû au rhume et un ton grisâtre dû à Raoul" ou vice versa.

15 commentaires:

  1. Excellente ,ton petit billet vient d'égayer un tristounet dimanche après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me réjouit car cé tait un peu le but...bises sam

    RépondreSupprimer
  3. Que celle qui n'a jamais péché, te jette au premier Pierre :)

    RépondreSupprimer
  4. "tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église" aurais je du lui dire...mais me fait pas crucifier ou juste sur une croix de st andré lol

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas je devrais aller au pilori pour les fautes,je me fais pas crucifier fallait-il lire

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas compris, tu couche avec qui du coup ?

    RépondreSupprimer
  7. Rires, aucun...tout cela pour cela... tss...bon...bonnidou si tu me lis, je suis plus dépravée qu'à l époque de ma seconde...mon numéro est le 06.1........

    RépondreSupprimer
  8. lol @Kaviar
    Jolies histoires Busty ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas Pierre mais j'espère qu'on va encore se recroiser ;)
    Je crois que je viens de laisser mon premier commentaire, on fête sa au pied de cochon? C'est D8 qui invite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oh ça va hein, j'ai pas gagné à l'euromillions non plus!

      Supprimer
    2. voila tu as mis raoul en rogne, va faire sa tête de lard, bravo ^^

      Supprimer
  10. lol, c'est vrai une rebelote est de mise, j ai pas gouté le baba au rhum moi^^
    Merci pour ce premier commentaire et a bientot aussi j'espère

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce superbe article et pour le p'tit clin d'oeil! ;) biz

    RépondreSupprimer
  12. Merci Zara pour cet aimable mot...bises

    RépondreSupprimer