03 janvier 2013

Intégron...quelques voeux



Ce soir tandis que je laissais tranquillement mon esprit flotter et se reposer d'une dure journée de labeur, je me demandais comment présenter mes voeux aux blogeurs, je pensais à ce village virtuel sympathique lié par un jeu et un désir de communiquer ...j'aurais aimé vous présenter mes affections, joies et parfois désillusions mais si mon enveloppe physique est souvent une carte que je n'hésite pas à utiliser (si peu! si peu!), je suis moins à l'aise avec mes émotions et je pense que ma sympathie est suffisamment explicite pour que je la fasse littérale...du coup, j'ai pensé  à cette communauté du jeton, dont le dernier pot ne doit pas être jeter dans les montagnes du destin, et cela m'a rappelé  le concept "d'intégron" chez François Jacob, dans son ouvrage phare de biologie, certes un brin daté aujourd'hui, "logique du vivant".

Qu'est ce que ce l''intégron? eh bien il s'agit tout simplement d'un agencement des être vivants selon une hiérarchie d'ensemble discontinus, qui dans un jeu d'assemblage révèle à chaque niveau, des unités de taille relativement bien défini et de structures relativement similaires qui vont s'unir afin de former une unité à l'échelon suivant (les organes ne sont sont pas des amas de cellules)

Oulà, erf!...on respire! Donc, je reprends... c'est certes au stade de la biologie cellulaire, mais ce qui m'interresse évidement est de le transposer dans notre blogosphère puisqu’elle est composée d'un agencement d'individus distincts, avec leur propre histoire vécu, contexte qui les pousse à être dans cet agencement de joueurs de poker, à leur niveau propre, du fish (devinez qui est la morue?) au shark (parfois vahiné) dans des structures de jeux (cash game/sng/tournois) et vont s'unir afin de former une unité (le tournoi des blogeurs, équipe etc) à l'échelon suivant...

Ce qui va celer les différents niveaux étudiés dans l'organisation biologique c'est la logique propre à la reproduction (non, non Blacky pas celle-là au niveau des blogeurs...tss Mama) tandis que ce qui va les distinguer ce seront les moyens de communication (les blogs donc), les circonstances de régulation et la logique propre à chaque système (leur méthode de jeu)...C'est toujours la logique de l organisme, son individualité et sa finalité qui régissant ses constituants et leurs systèmes de communication  « Que l'évolution soit due uniquement à une succession de micro-évènements, à des mutations survenant chacune au hasard, le temps et l'arithmétique s'y opposent. »


De fait, le programme/jeu devient un principe tout-puissant.... effectivement le monde du blog prends sa qualité de sa diversité et son union...d''une part il fixe lui-même sa flexibilité, sa souplesse et la gamme des possibles que peuvent atteindre les différentes parties de l'organisme qu'il régit. 

Le programme/Jeu  fonctionne ainsi selon une finalité interne car non seulement les changements dus à l'adaptation à l'environnement sont intégrés par un système d'information qui fait le détour par une longue boucle rétroactive (les archives des blogs), mais au niveau même de l'intégron englobant qu'est la communauté animale : l'adaptation au milieu assujettit le programme en ajustant la qualité du message par la qualité de la descendance (nos articles)

Enfin, ce qui caractérise l'évolution, c'est la tendance à l'assouplissement dans l'exécution du programme génétique ; c'est son « ouverture » dans un sens qui permet à l'organisation d'accroître toujours plus ses relations avec son milieu et d'étendre ainsi son rayon d'action. Donc, en gros, une telle organisation permet de comprendre et l'organisation du vivant et sa transmission... nos relations, liens, repas, commentaires, échanges techniques ou autres, amicaux ou inamicaux, critiques construisent donc et accroître toujours plus nos relations et liens profonds avec le Poker, le jeu, cet autre nous même à moitié dévoilé.
Donc Merci petits intégrons et Bonne Année à tous.

15 commentaires:

  1. Pinaise, j'ai encore lâché au bout d'une dizaine de lignes... 8-o Mais j'ai lu la fin... :-D

    RépondreSupprimer
  2. Roger, Roger y a t 'il un survivant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Continue Busty, tu n'es pas comprise, mais au moins tu es lue^^

    Bonne année à toi ;-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. @ricardo: pour une fois j'ai essayé d'être didactique....rires promis el prochain sera plus léger (j'ai déjà quelques idées^^)

    @Mama: rires, tss

    @brduke: mais si, mais si je persiste! je suis sure que quelqu'un me comprends, tss ^^
    bonne année à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Dire qu'on a failli être des intégrés le 21.12 ...
    Ceci dit j'ai bien vu ton appel de la nageoire, mais n'y comptes pas, je suis un poisson éminemment fidèle ^^
    Bien tenté néanmoins ^^ (moins pratique pour apprécier les senteurs mais bon)

    RépondreSupprimer
  6. Euh lessims quel appel?
    mince! rires, moi qui pensais qu'en te citant tu me mangerais moins de blinds au prochain tournoi... :)
    je dois dire qu'il m'a fallu quelque temps avec le cerveau au ralenti pour appréhender les jeux de mots lol, la sénilité me gâte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là si je te cite :"du fish (devinez qui est la morue?) au shark (parfois vahiné) ... vont s'unir afin de former une unité"
      ^^

      Supprimer
    2. rires, j'avais pas fais gaffe, bon j'avoue tout mea culpa, j'ai honteusement essayé...ahlala! c'est ça aussi de nous avoir aguiché dans des tenues extravagantes, que -ô lecteur- vous verrez lorsque le calendrier sortira et vous comprendrez qu'on ne peut que faire des quiproquos et lapsus ensuite...^^

      Supprimer
    3. en tout cas lessim, chapeau bas ... toi tu n'as pas abandonné à la 10e ligne comme ricardoc^^

      Supprimer
  7. tu trouves toujours des interpretations très interessantes !
    Nice
    meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chaboiv, meilleurs voeux à toi aussi :)

      Supprimer
  8. c'est cela oui! parfaitement d'accord. le poker, ca reste du darwinisme de toute façon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement! il faut revoir Darwin qu'on a mal compris dans une vision pokérienne contemporaine (mince que n'y avais-je point pensé)

      Supprimer
  9. J'ai bien saisi la dernière phrase, c'est l'essentiel^^
    Ayant commandé quelques neurones neufs sur ebay, j'espère en faire bon usage par ici! (ailleurs ça sert à rien, surtout chez Rincy^^)
    bécots!

    RépondreSupprimer
  10. Bises Zara, commande en moi aussi alors car mes fusibles ont depuis longtemps grillés^^

    RépondreSupprimer