07 janvier 2014

Parfois les ours se cachent pour mourir


Parfois les ours se cachent pour mourir...

il est certes des personnes et des rencontres incontournables ...Il y a les belles rencontres de vie, de création, d'amitié.. mais il y a aussi toutes ces personnes parfois plus lointaines, foisonnantes qui marquèrent votre imaginaire. Monsieur Aimé R. fut l'une d'elle.

Quand nous nous installâmes à Toulouse, j'avais cinq ans et demi et ce changement d'univers me perturba et troubla d'autant que nous étions en pleine année scolaire...assez isolée du fait de mon accent pointu, arrivant d'un lotissement de la banlieue sud parisien (le plessis robinson pour ne pas le nommer) , je découvrais un monde étrange, fantasmatique où le béton laissait place aux grenouilles (j'habitais aux confins de la ville rose et des champs alentours) ,avec un chatoiement de couleurs inconnus et la châleur vernaculaire des boudus, putaing con qui ne me laissèrent pas insensibles non plus.


Je découvrais aussi avec ravissement les ours.

Mon préféré fut le collègue de mon père...monsieur R. Ancien boxeur poids plume, buriné il mesurait 1m90 de muscles secs, en bon ariégeois roulait les r tout en fumant sa cigarette... C était pour moi  l' élégance personnifié cet homme immense, avec sa voix rocailleuse, dès que je venais saluer mon père à son travail, il m'attrapait et me faisait tourbillonner en grondant la pitchounette...j'adorais cela... ce rire, cet argot dans ma famille inconnu...puis très vite à sa naissance ce fut ma soeur cadette qu'il fit ainsi danser dans les airs et appela ainsi,  je l'enviais un peu  même si c'est plus facile de lancer en l'air un enfant de 3 ans que de 12 !!!

J'ai toujours adoré cet homme, son rire cassé par le tabac et  la montagne, son visage sec, acéré, summum longtemps pour moi de la beauté et l'élégance...un Antony Quinn immense qui formait avec mon père blond et de taille moyenne un duo complice et une amitié profonde...le bon,  l'ours et les truands...je les imaginais un peu comme les incorruptibles mais ça c'est surement du fait des costumes 3 pièces dont raffolait mon père


Aimé... j'aimais ce prénom que je n'ai évidemment jamais prononcé,..il reste pour moi monsieur R...c'était assez incongru devant la force et la virilité qui se dégageait du montagnard...Aimé c était charmant pour une montagne aussi pudique que cet homme...Aimé, j'aime ce prénom sentimental comme j'ai toujours adoré celui de mes ancêtres Amans, vieillot, surannée mais si parlant...je crois que - malheureux enfant - si j'avais eu un fils je l'aurais affublé de ce prénom.

Ce qui est dur quand on vieillit, c'est qu'on oublie nos souvenirs du quotidien, de ces petits plaisirs, des gens, des lieux, voire d'une époque et il nous faut apprendre leur disparition pour se remémorer ces anciens temps...je crois désormais que longtemps la voix rauque des ariégeois sera ma madeleine de la tante Léonie.

Au revoir monsieur R.

8 commentaires:

  1. Des bisouxxxxx sur ta peine ma belle :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est une disparition d'une personne que j'aimais beaucoup et très fantasmatique dans mon imaginaire d'enfant...en apprenant hier son décès, j'ai eu envie d'en parler, d'écrire à son sujet...parce que ce sont ces petits rien qui donnent tous le sel de l'existence et qu'on a tous (eu) des monsieur R qui ont rythmé notre vie...

    RépondreSupprimer
  3. eh oui...
    ainsi va la vie..
    joli fromage en tous les cas

    RépondreSupprimer
  4. Superbe hommage Busty!... Cet homme me rappelle grandement un ami de mon père un certain Alfred R, une force de la nature un gars du Quercy incroyable devenu international de rugby à 36 ans alors qu'il avait débuté ce sport à 22 ans!... Un rude combattant et un gars adorable dans la vie, d'une gentillesse et d'une simplicité absolue.. Je me souviens l'avoir vu lors d'une fête locale pulvériser l'attraction foraine "le punching ball qui mesure la force"... Il avait toujours des bonbons dans sa poche et les offrait aux gamins avec un large sourire!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pirate c'est exactement cela
    d8 fromage?

    RépondreSupprimer
  6. Quel troublant hommage Busty ! Condoléances !

    RépondreSupprimer