18 avril 2014

le syndrôme de Napoléon chez le joueur de No holdem




Non je ne parlerai pas de la mégalomanie, l'ego à l'IMC souvent morbide (eût égard notamment à la gestion des bank roll ) qui pourrait représenter le plus célèbre empereur français...

Certes, au lieu de parler de "mongoliens", il aurait été tentant de digresser sur les cas de schizophrénies où les hommes du temps jadis se prenaient pour Napoléon...cas qui n'existent plus désormais...personne dans nos hôpitaux psychiatriques ne se prend plus pour Napoléon... parce que si les patients schizophrènes se servent de l' histoire pour exprimer les angoisses de leur vécu personnel , évidemment, avec le temps les modèles s'érodent et évoluent.
Napoléon fut le héros moderne annonciateur de l'ère industrielle, celui qui se forgea par lui même , symbolisant invulnérabilité et également absence de contrôle social...c'est le mythe finalement du héros mythologique, du guerrier luttant contre le Leviathan, de Beowulf ...cela peut alors être le joueur de cash game montant sa bank roll, luttant et conquérant à chaque prise de jeu son stack afin d'annexer celui des autres, le héros du tournoi dévorant avec un appétit gargantuesque ses émules, compagnons de table afin de se retrouver au banquet des Dieux et boire le nectar, l'ambroisie suprême de l'itm et du pot.

Non! je voulais surtout parler et commenter le complexe de Napoléon si couramment rencontré chez les joueurs de micro buy in et petit buy in...
Ce complexe se réfère aux complexes habituellement des gens de petite taille complexés et frustrés de par cette stature devenus souvent très compétitifs en raison de contraintes de hauteur, et ayant  un sens de la rivalité exacerbée.



L'envie, la jalousie décuplée et la colère venues du fait d'être non seulement petits mais au-dessous de la hauteur moyenne les entraînent souvent dans un comportement agressif afin de gagner le respect et la reconnaissance des autres et d'ainsi compenser leur hauteur ressentie comme anormalement courte.

Ce complexe bien connu est souvent ressenti dans les tournois et sng de micro buy in. Ici la petite taille s'exprime par le buy in... Je n'ai pas eu l'occasion dans mon expérience de fishette bustée de faire de tournoi à gros (et à moyen buy in) mais je demeure toujours amusée et fascinée  par le nombre de donneurs de leçons et par l'agressivité de certains joueurs...je m'amusais dernièrement à perdre mes deniers dans un tournoi à 2 euros et arrivai à une table où deux empereurs se disputaient et s'insultaient copieusement... leurs choix de mains de départ me paraissaient on ne peux plus hasardeuses (c'était du omaha et ils semblaient l'avoir oublié) mais qu'importe le pot tant qu'il y a l'ivresse et là, de l'ivresse nous passâmes rapidement à un état de rage totalement disproportionné...passif entre les joueurs peut être  mais ce ne fut  bientôt plus un tournoi mais une banquise où tombaient dans le all in glacé nos empereurs malgré leurs virilités déployées tel des étendards pour tous finir à Waterloo.



9 commentaires:

  1. superbe, ca mérité d'être développé encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Napoléon, héros moderne! On en apprend tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
  3. @cyrille: j'avais envie mais essaye de faire plus court pour aiguiser interet et il y avait tant à dire :)
    @stefal: oui il y a un excellent livre de l histoire à travers les maladies mentales, napoleon est le héros dit moderne (tyran on est d'accord dans le sens où contrairement au droit du sang et à la monarchie, le petit caporal est devenu par lui même empereur, en ce sens il resjoint assez la mythologie américaine, cette époque du nouveau monde, conquète espace and co...tant de choses à dire rires à ce sujet et à discuter :)

    RépondreSupprimer
  4. Un psychiatre se régalerait à une table de poker ! Bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je crois qu'il y a beaucoup à dire, et beuacoup de cas :)

      Supprimer
  5. C est tellement vrai. On devient vite bête à une table de poker ... Facile d'insulter derrière son écran ...

    RépondreSupprimer
  6. oui on perd notre distance, un parrallele a faire avec état des automobilistes, étant piétonne n'est aps ce syndrome mais je dois reflechir dessus, à mon avis c'est une question de territoire comme un chien devient agressif dès attaché ou dans jardin car défend son terrritoire, on doit avoir réaction épidermique au fait qu'on nous ote nos os euh jetons :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pensé au petit Nicolas moi (pas celui au gros saucisson non, celui aux grandes oreilles^^)

    RépondreSupprimer