23 mai 2014

Je est un autre.....petite complainte schizophrénique pokérienne


En littérature, on sépare ou fait un distinguo entre le narrateur et l'auteur même lorsque le récit est en focalisation interne, c'est-à-dire qu'on lit les pensées et les émotions intérieures du protagoniste, ses états d'âme. Souvent ce récit comme pour nos blogs est composé avec un "je".
J'en conclue donc que si lorsque j'écris en tant qu'auteur de ce blog, ce petit billet, je ne serai alors toujours que lue et analysée que comme narrateur.

Damned, c'est compliqué. D'autant que si on prend Blacky, il y a plusieurs personnalités à ce narrateur, on pourrait même alors parler à la manière de Deleuze de "personnages conceptuels", des hétéronymes comme, en philosophie, Socrate pour Platon ou Zarathoustra pour Nietzsche.

Personnellement en tant qu'auteur, narrateur ....beuh... gnii...bon, lorsque j'ai débuté ce blog en 2010, mon idée était d'utiliser déjà un personnage "bustydoll" que j'avais crée avec mon meilleur ami des années auparavant, dans un projet artistique, un personnage qui était une sorte de pastiche de Divine dans les films de John Waters ...Ce personnage se voulait assez ridicule, aguicheur et vulgaire.


Ce personnage devint un pseudonyme remplaçant le surnom de mon enfance (Rouffy) et me servit ensuite pour faire mes premiers pas sur le net, lors de mes rencontres es galipettes, car parfaitement fonctionnel pour les besoins du genre puisque assez descriptif sur certaines spécificités de mon anatomie.
Il devint une seconde peau, que je m'appropriais et, en créant ce blog, j'usais de ce personnage pour essayer d'incarner une sorte de diva du catch (si, si, faut être ambitieux dans la vie) . Un bluff théatral, pastichant et me moquant un peu du côté journal intime des blogs. Jouant avec des photos et  en essayant parrallèlement, dans mes textes, de concevoir le poker comme un atome où graviterait mille et un électrons(thèmes) si possible le moins en adéquation avec le noyau central pour naviguer dans un jeu d'absurdité et illustrer ainsi la fameuse blague de Beckett du Pantalon dans "Fin de Partie":

- NAGG. ― Ecoute-la encore. (Voix de raconteur.) Un Anglais ― (il prend un visage d’Anglais, reprend le sien) ayant besoin d’un pantalon rayé en vitesse pour les fêtes du Nouvel An se rend chez son tailleur qui lui prend ses mesures. (Voix du tailleur.) « Et voilà qui est fait, revenez dans quatre jours, il sera prêt. » Bon. Quatre jours plus tard. (Voix du tailleur.) « Sorry, revenez dans huit jours, j’ai raté le fond. » Bon, ça va, le fond, c’est pas commode. Huit jours plus tard. (Voix du tailleur.) « Désolé, revenez dans dix jours, j’ai salopé l’entre-jambes. » Bon, d’accord, l’entre-jambes, c’est délicat. Dix jours plus tard. (Voix du tailleur.) « Navré, revenez dans quinze jours, j’ai bousillé la braguette. » Bon, à la rigueur, une belle braguette, c’est calé. (Un temps. Voix normale.) Je la raconte mal. (Un temps. Voix de raconteur.) Enfin bref, de faufil en aiguille, voici Pâques Fleuries et il loupe les boutonnières. (Visage, puis voix du client.) « Goddam Sir, non, vraiment, c’est indécent, à la fin ! En six jours, vous entendez, six jours, Dieu fit le monde. Oui Monsieur, parfaitement Monsieur, le MONDE ! Et vous, vous n’êtes pas foutu de me faire un pantalon en trois mois ! » (Voix du tailleur, scandalisée.) « Mais Milord ! Mais Milord ! Regardez ― (geste méprisant, avec dégoût) ― le monde… (un temps)… et regardez ― (geste amoureux, avec orgueil) ― mon PANTALON ! »

Bref... en appartenant à la communauté  des blogeurs de poker, j'entrais en plus dans une académie du je, dans un vrai théâtre de caractère puisque chaque blog ayant sa propre personnalité, son atome et ses électrons.

Robert Morris "I"

Sacrée galaxie d'égo...pourtant... je lisais aujourd'hui un excellent livre d'entretiens de Michel Serres: "Pantopie: de hermès à la petite poucette" et je fus frappée notamment sur un passage où Michel Serres explique que pour penser il faut se retirer de son égo...Mince!!! je viens soudain de comprendre pourquoi mon cerveau n'était plus qu'un yaourt 0%!

Pire, j'ai le regret de vous annoncer, que nous sommes tous une vilaine bande de décérébrés car, je cite le philosophe dans le "Tiers Instruit" : "La pensée commence quand le désir de savoir s'épure de toute compulsion de domination"
Ben merde alors! on est tous des fishs (et pas juste bibi) parce que quand même la base d'un tournoi c'est bien de dominer le jeu de son adversaire pour lui piquer son stack....
Dominer! ouais! moi je veux savoir les cartes pas pour le plaisir uniquement de la connaissance mais en vue de gagner...d'ailleurs, pas assez en fait...au-delà des aspects techniques, je pense véritablement que je n'évolue pas dans ce jeu et resterais toujours une gentille joueuse récréative car je suis une grosse fainéasse n'ai pas véritablement la soif de gagner! oh oui j'adore remporter le prize pool mais je joue pour m'amuser, pour observer ce pantalon, même si j'ai salopé l'entre-jambe...je n'arrive pas à le prendre au sérieux et pourtant je me rappelle mon ancien coach mangeur de chihuahua et perdu dans des gorges profondes qui disait, euh pardon criait "on n'est pas là pour jouer à la dînette"...

En attendant, j'ai peut être était un peu fort dans le sur-jeu de cette histoire..  voilà pourquoi j'ai paumé mon expresso.... bah, après tout, c'est pas moi, c'était l'auteur!

6 commentaires:

  1. comment ça, j'ai plusieurs personnalités? même pas vrai! a si, quelqu'un vient de me dire que c'était vrai

    RépondreSupprimer
  2. Rires! En tout cas tes personnalités me sauve, je croyais faire chou blanc avec cet article...bah je les aime toutes tes personnalités jeune homme, cela me fait 3 amis au lieu d'1...pour nous c'est tout benef ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est moi qui passe pour un fish quand je lis tes posts.
    Je crois que si je continue à me sentir aussi débile, je vais finir par voter au FN ! ( c'est une sorte de dégénéressance...)

    RépondreSupprimer
  4. Merci D8 venant de toi c'est d'autant plus un beau compliment ...aimerais avoir ne serait ce que le 10e de ton esprit ...donc tout le paradigme pour moi du croque mitaine le fn...horreur et désolation!!!

    RépondreSupprimer
  5. "En tout cas tes personnalités me sauve" CM1 !

    "aimerais avoir ne serait ce que le 10e de ton esprit" nous compatissons !

    RépondreSupprimer
  6. une classe très intéressante le cm1.

    RépondreSupprimer