30 mai 2014

petite cogitation sur la structure élémentaire du Poker



J'avoue, il m'a fallu 45 ans et enfin atteindre le CM1 pour soudain me demander si la forme de la carte avait une incidence dans le jeu autre que son but utilitaire, son ergonomie...oui pourquoi les pions du jeu de dames, de go, Backemon sont en cercle tandis que les cartes et le Mahjong par exemple sont rectangulaires?

En fait, ce n'est pas tout à fait exact car les jeux de dames ou le Backemon sont structurellement l'inverse du poker: on passe d'un échiquier carré avec à l'intérieur des jetons ronds ou ovales à un jeu de cartes rectangulaires avec des jetons ronds, sur une table ovale...

Amusant dans cette mode de la cuisine déstructurée, après le Millefeuille classique vs celui déstructuré voici que le poker serait en jeu de stratégie ce que sont les dames là aussi dans un jeu de miroir déstructurant.

Mouais, mais cela a t'il du sens?

Of course, tout a du sens...beaucoup de gens ont discuté de la symbolique des formes ...de la pyramide triangulaire avec le nombre phi (spéciale dédicace à un ami pokérien dont je tairai le nom pour ne pas le mettre dans l'embarras mais dont la rivière est célèbre et qui m'envoya voici déjà un certain temps un lien d'une heure (gniii!!!) afin de regarder un reportage sur le nombre d'or et les pyramides)
Donc évidemment que les formes rondes, oblongues (ooh yes!), triangulaires ou rectangulaires n'ont pas la même signification...(bon d'accord oblongue n'était pas nécessaire)

En fait, deux choses m 'intriguent, je pensais à Dumezil qui dans ses travaux de mythologie comparée contate dans diverses cultures deux structures.
Ainsi, dans le forum de Rome, il distingue un temple rond d'un temple carré...or dans le temple rond voici que brûle un feu perpétuel contrairement au temple carré où il y a le feu du sacrifice...on retrouve aussi ce distinguo par exemple dans les bûchers védiques certains sont ronds, d'autres rectangulaires.

Qu'est ce que ça signifie le stable - l'instable, le permanent et le temps du sacrifice et peut-on voir une analogie avec le jeu?


on sait que le O, le cercle représente l'absolu, ce n'est pas que le O d'histoire d'O noon! c'est avant tout le om de l'univers, de  Brahma (le créateur permanent et en dehors des contingences terrestre, le deus otiosus de la trinité hindoue),
Cela représente donc la perfection, l'univers, la terre, et dans l'histoire de l'art,  cette forme sera usitée maintes fois, notamment au 20e s, avec dans l'art abstrait des artistes comme Kandinsky qui développera d'ailleurs un dogme sur le rôle et les sens des couleurs dans"Du spirituel dans l'art" ou des formes dans "Point, ligne, plan", mais aussi, par exemple, plus tard un mouvement comme l'orphisme avec les époux Delaunay.

R. Delaunay

Pour le carré et rectangle, formes souvent associées, on a vu que Dumezil parlait des temples de sacrifice.
 Le carré dans moult cultures représente la construction de l'homme (c'est la maison par exemple) ...d'ailleurs le rectangle c'est aussi l'humain, un tableau de portrait en pied est souvent rectangulaire ou lorsqu’iconique alors de forme carrée.

Bref et dans le jeu?

 Eh bien, dans le jeu de dames, je pense qu'on peut alors aisément décoder une maison crée par l4homme - l’échiquier - où se meuvent les dames représentant chacune un absolu de même valeur, le jour et la nuit, le blanc et le noir. 
C'est une guerre territoriale qui s'exprime où l'homme essaie par dessous tout de se développer et d'envahir le territoire de l'autre... En revanche dans le poker, il y a une histoire de sacrifice: le temple rectangulaire de Rome est omniprésent. Il s'agit de la carte qui représente l'aléa déterminant notre relation au monde, brûlant notre destin (d'ailleurs ne dit-on pas que le croupier brûle une carte?), notre univers soit le jeton-rond...
Pas étonnant aussi que l'on ait souvent voulu lire notre destin, notre futur dans les cartes du Tarot.

Nous sommes donc, un peu, non pas Atlas qui supporte le monde mais Chronos le temps (le rectangle)  qui dévore ses enfants, les dieux (les jetons) pour n'être plus qu'un! (bon y a aussi Highlander mais ça c'est une autre histoire)

Goya


11 commentaires:

  1. Toutes les cartes à jouer ne sont pas rondes.
    Le ganjifa vaudrait un billet à part entière d'autant plus qu'il s'apparente au poker.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganjifa
    A te lire ...

    RépondreSupprimer
  2. arf, lol... peut être parce qu'en Inde dans un cycle de réincarnation, la grande roue.. mm je ne connaissais pas ces cartes, superbes et passionanntes et du coup ca va me faire un peu plus cogiter :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu auras rectifié de toi-même, il fallait lire: Toutes les cartes à jouer ne sont pas rectangulaires.
    Je pense que tu peux nous faire un beau billet. Il y a matière aussi avec les dasavatara.

    RépondreSupprimer
  4. Et comme d'habitude j'ai l'impression d'être un semi demeuré quand je lis un post de Busty...
    Tiens, cela me rappelle un passage de la conjuration des imbéciles ou Ignatus Reilly traite son interlocuteur de "Semi mongolien" !
    Inutile de dire que cette phrase là n'aurait pas plu à Stefal, mais qu'elle m'a bien fait rigoler.
    Et donc j'ai l'impression d'être dans cet état là en lisant Busty...
    Un semi demeuré!

    RépondreSupprimer
  5. en même temps Fred je te rappelle qu'à 45 ans je ne suis qu'à peine en cm1 , tout est donc relatif , rires... merci de ton compliment en tout cas, même si honteusement injustifié, je suis juste pédante :)
    Stefal, oui, j'ai jeté cela un peu vite hier en cogitant sur les temples mais j'aurais du faire des recherches sur les cartes, c'est passionnant, je vais regarder, merci de ces nouvelles pistes

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes au moins 2 D8 ! Je me fais à chaque fois la même réflexion ! Mais où Busty va chercher tout ça ? En même temps je passis mon temps à sécher les cours de Philo !!! Un p'tit Bémol ma p'tite Busty je crois que t'as confondu Chronos et Cronos ! L'un fût le dieu du temps et l'autre celui de la genèse qui bouffa et recracha ses gosses ! A vérifier !

    Cela dit cela n'enlève rien à la qualité et la finesse de ton texte ! Comme toujours c'est un régal à consommer sans modération ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh quelle honte tu as raison Eole, j'ai totalement confondu les deux mythes...faudrait peut être que je relise un peu ovide and co...oops
    Merci de cette correction...bon en même temps mon raisonnement ets un peu un raisonnement par l'absurde mais bon...entre les cartes rondes et cronos, ca m'apprendra à écrire d'un seul tenant mes petits articles. :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pokerloto te l'a dit maintes fois : apprends à te relire avant d'adresser un texte à tes lecteurs !!!!!!!!
      Autre erreur : tu es parvenue au niveau CE2, et non pas CM1 !!! En effet, au CE2, il est enseigné le trait d'union, comme par exemple dans "cela a t'il du sens" (cf. ton 1er sous-titre).
      C.

      Supprimer
  8. Merci pour cette précision passionnante et toujours pleine de galanterie.

    RépondreSupprimer
  9. La galanterie est le dernier argument de la femme prise en défaut ! J'adore votre cour de maternelle Busty !

    Un petit article (le titre va bien) pour tes camarades de 11ème ! JLB

    http://www.tablerase.fr/2014/06/virons-tous-les-faux-jetons-du-poker/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout cela pour faire de la pub? c'est un brin pitoyable non...parce que pour un trait d'union c'est vrai que boududu qu'est-ce que j'ai honte!!!

      Supprimer