02 juin 2014

Poker clash!



La semaine dernière est passée sur une chaîne de télé, l'émission Cam clash. Le principe était simple une caméra filmait et mettait en scène des injustices quotidiennes dont souffrent ou ont souffert certaines personnes.

Les gens qui me connaissent savent que je suis ronde... même très ronde. Aussi, je fus touchée et m'identifiais  à un des reportages  me rappelant  combien pour les gens gros il est dur et culpabilisant de manger face aux gens...toujours effrayée de saisir dans leur regard un côté apitoyé et condescendant du "erf, elle devrait pas" ou d'entendre les réflexions comme celle qui fusa un jour d'un père à sa petite fille "tu vois si tu manges des hamburgers, tu deviendra aussi grosse que la dame" .
Wow, Quelle pédagogie! c'est bien papa tu est un grand pédagogue nutritionniste et un gros con, puisque ce propos fut rapporté de vive voix, sans aucune gène à 1 m de moi...après tout monsieur était de son bon droit!

Bon! pas de misérabilisme, j'avoue ne pas trop avoir souffert de ces remarques, elles furent rares (plus pathétiques et focalisées sur gros nichons! gros nichons) mais comme tout le monde, derrière ma jolie muraille, certaines me blessèrent un peu comme des "y a des places derrière pour les gens comme vous" parce que ma fesse avait osé frôler celle d'une dame...mais si ces remarques furent pour moi moins  grossophobes que focalisées sur d'autres éléments de mon anatomie, j'ai en revanche rencontré lorsque je fus modératrice pour un site de size acceptance une vraie souffrance,  des gens n'osant plus sortir de chez eux, désespérés de soi et du regard de l'autre et...de ce terrible silence lorsque humiliés ou conspués par d'autres... Parce que quand vous êtes gros vous devriez être sans cesse dans la componction, ne pas vous exhiber mais vous couvrir de cendres et surtout acquiescer à tous les gentils conseils que l'on vous donnera généreusement...et  aux petites remarques perfides ... parce que merde! un peu de volonté que diable! xxl ça fait peur...ou pas!



On n'aime pas le hors moule, les gens différents...et même si ce n'est point le cas, la plupart des personnes se taisent, et moi aussi je me suis tue quand la vieille me parla avec mépris en me parlant de ces gens là, mais pire je me suis tue lorsque j'ai vu mec ivre gueuler" la chinetoque elle se lève pas? " dans le métro, comme tout le monde, voici quelques années et cette vieille parlant mal à ce petit garçon noir...parce que stupéfaite, surprise, ne voulant pas ajouter à l'esclandre et saisie en suis restée sans voix... je m'en veux encore, parce que les rare fois où je fus conspuée, moquée, même si j'ai fait comme si rien ne me touchait, j'aurais bien aimé entendre certaines voix s'élever pour me soutenir...et que le silence nous rend complice involontairement!


Et le poker? quand je suis venue  à jouer en ligne, j'ai entendu mille et un commentaires sexistes d'autant qu'il est vrai, j'ai joué sur ce jeu là, voulant à ma petite échelle aussi un peu pervertir ces clichés... j'ai par ailleurs rencontré les blogueurs et à l'inverse j'ai aimé et j'aime la convivialité et la camaraderie malgré nos différences de sexe, apparence, socio culturelles etc.et  là sans flagornerie j'ai souvent pensé que même si le poker est  un jeu fondamentalement sexiste... dans notre bulle, je retrouvais et retouve toujours le plaisir des potos sans ambage...et ce plaisir de partager notre goût pour l'écriture et de découvrir différents univers...

Pourtant dans ce jeu machiste j'observe souvent avec dérision un tel qui fut si amical et causant et disparut curieusement le jour où il comprit que je n'avais pas "l' intelligence du corps", j'ai lu moult remarques sexistes, discriminatoires sur des amies y compris par des nénettes et également ce harcèlement parfois de certains avec des remarques déplacées qui ne se font curieusement pas sur d'autres sites, ceux masculins... ben parfois ça donne souvent envie de tout laisser tomber, écœurée... Mais, cela dure deux minutes et puis après on se dit non! on se rebiffe et même si le silence est la pire des punitions et même si l'indifférence selon moi reste le pire des châtiments, j'avais quand même -à qui de droit- ce soir une envie folle de citer Maurice Pialat lors du festival de Cannes: " si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus" (avec ou sans faute!)

11 commentaires:

  1. hou ben, pas jouasse le sujet de l'article. hors de question que tu laches l'affaire, sinon la blogosphère serait moins intéressante. Nous (les nombreux occupants de ma petite tête) sommes unanimes. ON T AIME. allez, tu aurais pu mettre un mot sur les chauves... :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je vous adore toi et tes comparses ô homme multiple, merci de ta gentillesse, de ton soutien et ton amitié jeune homme...mm rires...ah les chauves, c'est vrai tant à dire! promis je ferai un article dessus, si je trouve un ...euh...poil d'Arianne pour tisser le récit ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mouais ça gamberge un peu Busty là !!! Suis preneur d'un petit mot sur les rouquins frisés à tâches de rousseur ! Petit j'ai ramassé, jusqu'à me complexer puis me détester. "Suis pas rouquin mais blond vénissien" je rétorquais comme parade ! Même si on a du mal à s'accepter on finit par comprendre que finalement ce que pensent certains on s'en "branle" puisqu'ils ne font pas partie de notre cercle de vie. En revanche notre entourage proche lui nous accepte et nous aime tel qu'on lui apparaît et c'est bien ça finalement l'essentiel. Allez tache de ne pas tilter sur tes prochains move ! Bise ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le principal c'est de s'accepter non ? Après les autres comme dirait l'autre, c'est l'enfer sauf les potos !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais bon, c était juste un prétexte pour parler de l'agacement d'avoir le droit systématiquement à quelques remarques (et pas sur le poids même si cela m'a permit de trame narratrice) et parce que je trouve cela dérisoire je me suis tue trop longtemps et finalement je ménage les gougnafiers qui eux ne font pas le moindre effort...
    Mais en revanche, effectivement, le proches et les potos y a que ça de vrai, les autres on s'en carre ...c'était aussi la conclusion de mon article :)
    bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  6. je dois etre le seul à pas te trouver grosse alors.

    RépondreSupprimer
  7. Rires, merci D8 mais euh, je crains que des lunettes s'impose rapidement mon ami :)

    RépondreSupprimer
  8. Sérieusement ce n'était pas un article ni une complainte sur le poids, celui-ci était un prétexte, mon idée était de parler du silence face parfois à des propos malséants ou désobligeants mais cela nous affecte tous et comme l'a dit blacky ou eole, certains pour la calvitie ou d'autres car roux...je voulais évoquer la différence et ai utiliser le poids car c'est un sujet que je connais bien.

    RépondreSupprimer
  9. Plein de bisous de la part d'une fille qu'on prend toujours pour un mec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ho Zara, les bluffs hein...ca marche plus.

      Supprimer
    2. zara on sait tous la bombasse que tu es désormais ^^

      Supprimer