18 mai 2010

la pensée magique et le poker



Superstition personnelle, rite magique intime, le poker est Le lieu de la pensée magique par excellence…

La pensée magique et la superstition consistent à interpréter un événement comme étant la cause d'un autre sans qu'il n'y ait de mécanisme plausible qui puisse expliquer le lien de cause à effet, ainsi nous interprétons un signe pourtant a priori sans rapport avec une situation comme étant de bon ou mauvais augure et pensons que la force de la pensée seule peut influencer le cours des choses.

Un article dans psychomédia expliqe que « Les chercheures en psychologie Marjaana Linderman et Kia Aarnio proposent une définition basée sur la notion de savoirs fondamentaux qui a été développée en psychologie du développement.

Les savoirs fondamentaux sont ceux que l’enfant apprend par lui-même sans l'enseignement des adultes. Ces savoirs sont de trois types: la physique, la psychologie et la biologie intuitives.


Il existerait une confusion dans les connaissances fondamentales.

La physique intuitive inclut l’idée que le monde est composé d’objets matériels, ayant un volume et une existence indépendante dans l’espace. La psychologie intuitive comprend les idées que les objets animés ont une volonté, un "esprit" et que les éléments de l’esprit (pensées, croyances) sont immatériels et ne jouissent pas des propriétés de ce à quoi ils font référence (l’idée de chien ne mord pas). La biologie intuitive concerne notamment la nourriture et l'évitement des infections


Les chercheures proposent de définir la superstition ou la pensée magique comme une confusion de catégories dans les connaissances fondamentales; les trois types s’interpénètrent et leurs caractéristiques sont appliquées en dehors de leurs catégories.

Cohabitation des modes de pensée intuitif et analytique

Les chercheurs conçoivent la superstition dans le cadre de la théorie de la double voie cognitive, selon laquelle deux modes de pensée, la pensée intuitive et la pensée analytique, cohabitent. La pensée intuitive n’est pas remplacée par la pensée analytique au cours du développement mais ces deux modes de pensée se développent ensemble. Ainsi la superstition relève davantage d'une problématique au niveau de la pensée intuitive que d'une capacité déficiente de pensée analytique"

Et le poker dans tout cela?

Qui n'a jamais pensé que la paire JJ était une main maudite pourtant la 4e plus forte pré flop, qui n'a pas de main fétiche ou haïe, je connais un joueur qui adore la main K5 pensant dans sa superstition intime et donc de manière irrationnelle mais qui fut un jour empirique qu'elle lui permet à chaque fois d'obtenir une double paire; un autre joueur ne supportait plus d'avoir en main pré flop une paire de rois...celle-ci l'ayant fait perdre 3 fois de suite il la jugeait maudite...
Récemment pourtant absolument pas superstieuse, je me mis à craindre AQ. Chaque fois que je l'ai, je perds et souvent dans un all in suicidaire...je deteste AQ car à chaque fois je la ressens comme un fol espoir de gain et paf à la place du vivat voici que je me prends un énorme rateau dans le pif...eh bien... Ca fait mal!!!
Tandis que j'adore 10K qui me fait perdre souvent aussi mais de manière primesautière...c'est tout aussi illogique mais je ressens un apaisement à cette vue, tout va bien...tout va très très bien...euh? comment? c'est déjà l'heure de ma morphine?

2 commentaires:

  1. et d'autres croient aux cycles de (mal)chance ou à la valeur handicap... chacun sa folie ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. rires oui je reflechis a comment en parler, je crois le comparer avec la divine comedie de Dante ;)

    RépondreSupprimer