13 avril 2013

Omaha(r) m'a tuer!


Nous étions jeudi soir et je me précipitais à rentrer chez moi à 20 h pour retrouver mes coupines Zara et Mama sur le banc de la classe avec notre professeur pour trois mois de cours bi-hebdomadaires ...oui! notre professeur particulier de poker, plus particulièrement de Omaha, monsieur Bruno Louy...oui! oui! excusez-nous du peu ...Le monsieur de l'EFP (l'école française de Poker).
Nous avions déjà eu un petit apéritif lundi à regarder jouer les membres de l'EFP jouer au Omaha en cash game...accueil très convivial, des joueurs sympas, très à l'écoute sans condescendance, j'avoue que j'avais apprécié cette séance même si parfois un peu larguée dans le vocabulaire technique de leurs commentaires.

J'étais assez excitée de commencer, même si, me diriez-vous à juste titre, être excitée est chez moi un état assez permanent...bref, passons sur ce petit détail...donc je retrouvais mes deux amies sur le banc de la classe et notre grand maître débuta la cérémonie euh la leçon...bon il jouait en même temps un tournoi et nous proposa de le regarder et de commenter ses coups, je n'ai rien contre le voyeurisme et me dis banco même si avais évidemment qu'envie...celle de participer...cette envie alla nettement se modérer par la suite...

Au début, nous commençâmes par les fondamentaux et je gromellai intérieurement en me disant: "aie !"car le cours débuta sur vraiment, vraiment les sous-bassements (pardon, je travaille dans le bâtiment donc ça laisse quelques traces métaphoriques) "le omaha est un jeu qui se joue à 4 cartes préflop " (oui merci mon brave ) mais je laissai mon ironie et mes sarcasmes rapidement car compris vite l’intérêt pédagogique de ce point de départ ...car il embraya vite sur les mains.

Effectivement 4 cartes égale 6 mains donc on ne peut pas jouer contre beaucoup d'adversaires et notre interêt va être de réduire le nombre d'adversaires car il faut toujours se rappeler car il faut toujours avoir en mémoire que l'écart maximum d'une main préflop est de 40 %

A ce stade nous étions les trois très concentrées et avais oublié ma morosité de la journée et mes grognements ..... cela devenait véritablement passionnant cette histoire d'expected value....

En même temps il nous commentait les mains de son tournoi avec quelques jurons des plus cocasses, nous riions, écoutions, tout allait bien lorsque telle l'arrivée de l'undertaker sur un ring de catch à l improviste, voici que pour nous sonna le glas!


Bloody hell! j'avais bien entendu... il nous parlait des cotes et des outs..............eerk! horreur et damnation et là alors que nous avions soudain une sorte de timidité de jouvencelles non déflorées essayants le plus possible de se passer inaperçus, l'horreur atteignit son paroxysme....notre maître nous posa des questions:


Aiiie!!!!!!!! ca fait mal!!!! surtout que le monsieur, bien que toujours bienveillant, ne prennait pas forcément de gants et tapa parfois sans le savoir sur certaines plaies pas si bien cicatrisées...aiiiiiiiiiiie!!! malgré tout on senatit bien qu'il essayait de nous ménager mais peut être parce que aussi dans le tournoi, il insista parfois de manière très déstabilisante et nous soufflions honteusement en entendant interpeller le nom de nos copines, soulagées de ne pas avoir à répondre, honteuses et un peu perdues dans l'abstraction des stats et des cotes que nous ne connaissions pas...eh oui, c'est la honte mais aucune de nous  joue en comptant ses outs ni la côte même si bien sûr nous la connaissons vaguement nous semble t-il...et c'est là la différence! le semble t-il....
Il n'empêche que même si un peu lui-même dépité de découvrir que nous ne maîtrisions pas (doux euphémisme) ces notions de base, il resta calme, sérieux et ...impitoyable dans son interrogatoire, le bougre!



Bon, je dois dire que j'ai toujours été nulle en maths depuis le primaire, à part en calcul mental (au CP et CE1, rires) et que la géométrie dans l'espace reste une partie totalement éteinte pour la compréhension de mon petit cervelet...une sorte d'antimatière qui  mange une partie aussi de tout ce qui concerne la logique...je doute que je le fasse rire, si je lui raconte qu'en terminale mon professeur de maths s'arrachait les cheveux dans ma classe de ultra littéraire section artistique (les pire) , notamment quand mon meilleur ami dessina une courbe alors que ce premier lui demandait une droite et que mon ami répondit, tandis que le prof éreinté hurlait" m'enfin, j ai jamais eu des élèves aussi nuls, vous êtes en dessin, tu dois savoir dessiner un trait"...donc,  mon meilleur répondit avec le sourire ingrat de l'adolescent tête à baffe "je sais pas, je fais de l'abstrait!!!"

gniiiii


REDRUM! REDRUM!REDRUM!

Mais voilà on est plus des ados, et on est bien conscient de nos lacunes, et que le monsieur tout agaçant qu'il soit à insister ainsi, a raison...nous devons maîtriser absolument ces notions pour pouvoir vraiment jouer  et évoluer comme pour apprendre à compter nous avons dû passer par les tables d'addition, soustraction, multiplication.
Alors allons y! quand faut y aller faut y aller et c'est enthousiasmant d'apprendre et repousser ses limites...

Et puis je me rappelle aussi que j'ai passé des heures à dessiner, à faire des dessins de nus, et que malgré tout je ne me suis pas assez épuisée à la tâche car faisais ou prétendais faire de "l'art conceptuel "et auparavant de l'art brut, et puis le jour où j'ai tenté tranquillou mon examen pour être professeur à la mairie de Paris, superbe planque, je l'ai joyeusement raté de 2 points car me suis pris une bulle en dessin, n'ayant pas croquer sérieusement quoique se soit depuis des années (non! non! rassurez vous, je parle de dessin)... En dessin ce n'est pas seulement une technique que l'on acquiert... non sinon on s'en foutrait, on apprend a voir par le biais de cette technique à exercer son oeil et pas seulement sa main et là c'est pareil, si je veux arrêter d’être borgne, va bien falloir que je m'exerce et cela doit passer par des acquis solides car le poker est un jeu de lutte et si ce n'est pas moi qui les ai, l'autre les aura et me bouffera malgré des petites exceptions confortables qui sont justement des leurres poussant au fainéantisme intellectuel.
n'est-ce pas les filles?
Mama? hein?

euh Mama? Ca va poulette? euuuh....



Ben oui, on a un peu discuté ensuite, car on a tous reçu quelques coups, confrontées à nos peurs, nos mauvais souvenirs, nos angoisses surtout de ne pas y arriver, nos inquiétudes de perdre le ludisme du jeu,  et ce fut difficile ce premier cours.... je pense que pour Bruno, pour lui aussi d'autant qu'on ne se connait pas encore et qu'il faut s'habituer au ton, au caractère de l'autre...mais ce fut aussi, rassurez-vous, un moment drôle, de complicité, de rires et sourires, certes parfois en coquilles st  Jacques, mais d’autres moments apaisants et riches de déconnades... et  j'ai envie de travailler pour moi, c'est un sacré  challenge intelellectuel  que cette nouvelle aventure de 3 mois, interressant et amusant quoique  laborieux  et pas que pour nous!!!

Je suis contente d'avoir mes copines avec qui partager cette expérience, cette chance et d'avoir Bruno Louy comme prof... mais qu'est ce qu'il va en baver le pauvre, rires!!! Merci de nous consacrer ce temps.

Et puis, en conclusion, comme disait Baudrillard dans les aphorismes de son sympathique recueil d'aphorismes: Cool Memories : "les statistiques sont une forme d’accomplissement tout comme les rêves", ma foi ce projet semble réunir effectivement les deux!

7 commentaires:

  1. Bon à 11h tu le tiens et je le flagelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Pinaise pauvre prof... se trouver face à des fishettes... :-D

    Les maths, les maths, les maths que ça de vrai... alors tes posts artistico-littéraires, oust du balai... :-D

    Toi ça devrait te plaire le OMAHA Busty avec ton VPIP de 80... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci du fou rire matinal (Mama / Shining LOOOL!!)

    C'est marrant, Ricardoc, tu lui tends une plaie et un couteau, il se transforme direct en gamin au pied du sapin de Noël...^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ces stats, elles nous filent la migraine y'a pas à dire !!!

    RépondreSupprimer
  5. @mama: ca y est on l'a bien torturé ^^
    @ricardo: tss provocateur et non mes posts artistico littéraires resteront aux rdv, marque de fabrique et de pensée oblige...j'adore le pl et le omaha en effet ^^
    @zara, oui un vrai sadique comme tous les profs ^^
    @eole900: yep mais bientôt on y jouera avec sans le moindre souci^^

    RépondreSupprimer
  6. bel article, bien illustré. A bientôt j'espère en PLO ;)

    RépondreSupprimer