J'ai toujours adoré les cartes depuis que petite j'ai du faire ma première bataille. Il y a un plaisir sensuel que je ne retrouve pas dans les autres jeux (du moins ceux qui ne sont pas classés X), peut être cela vient-il de la dimension onirique de la carte, étant à mi chemin entre le livre et l'icône; l'image du chiffre.
Parler du poker, du jeu sans s'interresser à l'élément de base de ce dernierme parait soudain une lacune que je vais m'employer de ce pas à combler même si trop succintement.
AU COMMENCEMENT
On ne sait pas à quelle date exactement, elles sont apparues ni de quelles cultures originelles sont-elles issues.
Elles font leur apparition en Europe au Moyen Age , avec certitude qu'à la fin du XIVe siècle.
Plusieurs hypothèses sur leur provenance s'affrontent, certains pensent qu'elles trouveraient leur origine de Chine sous la dynastie Tang (618-917) lorsque e format des livres passe du rouleau à la feuille même si la parenté avec nos cartes reste très discutable et peu probable l'idée que Marco Polo les ramena de son voyage.
Plus probablement nous cartes seraient issus du proche orient car on retrouve d'étroites similitudes entre le jeu italien et un jeu arabe nommé mamelouk dont on trouve des traces dès le Xiie s mais est certainement antérieur et proviendrait de perse ou d'inde (c'est d'ailleurs aussi peut être pour cela qu'on a avancé l hypothèse que cela serait les gitans qui les auraient diffusées) développées à partir des anciens dés comme ceux qu'utilise युधिष्ठिर, yudhiṣṭhira dans le mahabbharata.
Les cartes à jouer rencontrèrent rapidement un très fort succès même si réservées à une élite fortunée car ces premières cartes étaient fabriquées et peintes à la main par des artistes reconnus, puis réhaussées d'or fin.
Elles vont ensuite "se démocratiser" avec des procédés plus économiques et moins virtuoses comme des coloriages grossiers faits au pochoir sur des cartes de piètre qualité.
L'imprimerie changera radicalement la donne, et dès 1420 des fabricants allemands et Suisse en produisent par milliers.
Du coup l'église va s'inquiéter de cet engouement et moult édits interdiront l'usage des cartes et certaines ville comme Bologne en 1423 ou Nuremberg en 1452 organiseront même des autodafé de jeux.
Si on imprimait de manière artisanales les cartes au début par xylographie (gravure sur bois) le métier de cartier va se transformer et l'artisanat va être remplacé au XIXe siècle par l'industrie et son processus de lithographie et d'Offset . Peu à peu les coins vont s'arrondir et on perfectionne l'opacité des cartes ainsi que leur vernis permettant une meilleure durabilité.
Le nombre de carte, de figure et de points se stablise assez tôt en revanche les séries évoluent selon les pays: des fleurs, aux objets en passant par les animaux ce ne sera qu'à la fin du XVe siècke que seront adoptés les symboles encore d'usage sauf en italie et espagne où dès le début seront d'usage des Bâtons, des épées, des coupes et deniers hérités des arabes.
L'ENSEIGNE
les plus répandues sont aujourd'hui le carreau ♦, cœur ♥, le trèfle ♣ et le pique ♠ dites enseignes françaises
Deux couleurs existent : le rouge, pour le carreau et le cœur, et le noir, pour le trèfle et le pique.
Là encore, plusieurs théories s'affrontent:
- Pour certains, ces enseignes renverraient à un vocabulaire guerrier avec comme shéma:
Le pique serait la pointe de la hallebarde, le cœur de l'arbalète, le carreau le fer de lance et le trèfle la garde l'épée
- Pour d'autres, le pique serait la pointe de la lance, le cœur renverrait au cœur de la noblesse, le carreau serait le carreau d'arbalète enfin trèfle ferait référence au fourrage des palefreniers.
Une autre interprétation renvoie ces quatre enseignes aux groupes sociaux du Moyen Âge, à savoir cœur (et coupe) à l'Église, trèfle (et bâton) à la paysannerie, carreau (et denier) aux commerçants et enfin pique (et épée) à l'armée.
LES FIGURES
Les figures seront différentes et nommées différemment selon chaque époque: ainsi lors de la révolution, les jeux montrent des citoyens célèbres ou des allégories comme la Justice ou la Prudence; au 19e siècle ce sera l'effigie du général Boulanger... aujourd'hui les plus répondues représentent quatre dynsasties célèbres: Israel et David (roi de pique), la Macédoine avec Alexandre le Grand( roi de trèfle); Rome et César (roi de carreau), enfin Charlemagne ou Charles VII (roi de coeur).
Les dames quant à elles seront la fille du roi Argos Argine, Judith et Rachel deux grandes figures bibliques et Pallas la déesse grecque.
Enfin pour les valets: Lancelot de la légende arthurienne, Hector le troyen, époux d'Andromaque tué dans l'Illiade par Achille; Hogier le valet de pique est le cousin de Charlemagne, enfin la Hire, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, sous Charles VII.
Bien sur elles seront bientôt détronées par celles de Pokerloto, , another k, Rincevent, Poker Fred etc
Le portrait anglais est souvent d'usage (notamment au Bridge) depuis que les cartiers de Rouen au XVIe et XVIIe utilisent des fournisseurs des îles britanniques exclusivement.
Le joker est une figure américaine apparue en 1850.
Enfin les 3 jeux les plus répandus sont le jeu de 52 cartes, celui de 32 cartes pour la belote et le tarot de 78 cartes.
Bon ben après ce glanage sur le net de ces différents éléments, il ne reste plus qu'à reprendre mon sng.
Sympa ce p'tit historique.
RépondreSupprimer@ +.
Merci Gum, avoue que ça m'a apssionné d'apprendre un peu plus sur histoire des cartes, ravie que ce petit topo puisse plaire.
RépondreSupprimerVoilà qui devrait nous permettre de nous coucher moins con ce soir, merci pour ce petit topo très instructif
RépondreSupprimer