10 mai 2011

le limit et la danse du brise pied



Connaissez-vous cette danse folklorique provençale qui s'appelle "le brise pieds" ou parfois "la bourrée du célibataire"?

C'est une danse merveilleuse et trop méconnue que j'ai souvent dansé l'été dans les petits bal de mon païs, la lozère, le département que personne ne connait en France sauf pour ces gorges et confond régulièrement avec la corrèze rendue célèbre par un vague président de la république mais cela est une autre histoire...
bref, pourquoi le brise pied est extrement amusant (surtout avec 3g dans le sang de jaune) c'est que c'est une bourrée qui se danse en lignes, face à face mais seul (la bourrée normalement se danse à 4) et que cela commence très doucement puis les choses s'accèlere de plus en plus vite et ecla devient de plus en plus amusnat à tourner, taper du pied, des mains, virevolter etc etc

Bref j'adore cette danse qui me fait rire et que je trouve bien plus conviviale que d'autres même si tombée un peu en désuétude...il est vrai.

L'analogie avec le limit m'est alors apparu  tandis que je faisais une démonstration pleine de grâce à ma niècede 10 ans, quelquepeu terrorisée du charisme de sa tante dans son studio à virevolter joyeusement et taper avec energie sur le plancher du sol de mon studio priant pour que mon voisin sourd n'est pas depuis acheté un sonotone.

Avant, jadis lorsque nous pouvions ô délices des délices encore jouer du omaha hi/low et du stud, je me regalais d'un tournoi en pot limit le samedi sur Partypoker...et parfois encore je me plais bien à me faire un petit tournoi en limit, voire en étant un brin maso comme toutes les femmes un petit hu en limit micro mit, sorte du parcours du combattant surtout lorsque pas en turbo.

C'est chouette les tournois de Limit, on début, c'est longuet...ah ouais c'est long, mais long, et en même temps cela nous permets de prendre nos marques, de tester d'amusantes combinaisons sans trop de risques, d'apprendre nos pas....un, deux, trois, sur le côté, on tourne sur soi et frappe des mains...et hop on part de l'autre côté en essayant de pas trop tituber sur un bad beat, c'est bon ! on y est !et le rythme s'accèlere, un sorte de vent frais et éclats de rire alors nous secoue, à moins que se soi un relent du pastaga, les blinds deviennent plus fortes, les pots plus lourds, interressants à jouer, certains commencent à être éliminés, j'ai le tournis, zut ! suis allée dans le mauvais sens, hop on se reprend, s'aide du voisin et continue dans un rythme maintenant effrené, un boléro à l'accordéon, yeeeeees, je suis itm! allez, c'est du bon! ah merde... c'est fini, ils ont mis une gigue, suis trop bourrée et trop vieille pour danser cela...je sors de piste.

3 commentaires:

  1. Excellent, le commentaire que tu avais laissé sur mon post méritait bien un plus long post que voici. J'aime beaucoup la comparaison, au risque de me répéter.

    RépondreSupprimer
  2. Me suis repetée aussi mais c'est vrai qu avec le limit ai toujours cette impression...il y a aussi uen musique de gorecki qui me fait peser à cela, au début c'est très inaudible et on comprends pas que c'est un chouer et puis ca s'eleve, et prend tout lespace...ou c'est aussi pourquoi j'adore le baroque le laborieux devient grandiose...l'archer sans arret collé au violon comme un crescendo extraordinaire, amis bon...c'est plus rigolo de comparer quand meme le limi avec la bourrée du célibataire, loln enfin pour moi et suis ravie que la comparaison te plaise aussi.

    RépondreSupprimer
  3. arf ca m'a effacé mon commentaire de Whistman89, j'en ai déjà peu, mais le bug de vendredi m'a tuer
    aargl

    RépondreSupprimer