05 février 2012

"Les joueurs de Skat"


Bilan d'alerte : Dans ces temps de crise et de morosité ambiante, où l'on se questionne sur un futur improbable et pas seulement sur le mauvais bluff que je viens d'avancer (je me gifflerais parfois) et qui va certainement être caller et m'éjecter du jeu en retombant moins légerement que les flocons qui tombent à ma fenêtre....j'ai en résonnance le texte terrible du poète Herman Bahr, trop méconnu en France :
" On ne vit jamais époque plus soumise au désespoir, à la peur de la mort; jamais silence plus sépulcral n'a régné sur le monde; jamais l'homme n'a paru plus petit, jamais il n'a semblé plus inquiet.
La joie a diparu, la liberté est morte.
Et voici que s'élève un cri de désespoir. L'homme hurle pour réclamer son âme, c'est le seul appel angoissé qui retentisse à notre époque"


Ce texte d'une rare actualité date de 1920 .
1920 est aussi la date de la célèbre et très dérangeante peinture d'Otto DIX "Les joueurs de Skat" ou "Invalides de guerre jouant aux cartes"


Cette huile et collage sur toile (110 x 87 cm) est conservée à la galerie nationale de Berlin. Elle retrace, comme son titre l'indique trois invalides, trois gueules cassées de la 1ere guerre mondiale jouant au jeu de skat et au delà cette littéralité, les atrocités commises par la "drôle de guerre".

Les mutilations de ces joueurs renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi de l’impuissance des médecins à réparer les corps qui ne sont que piteusement camouflés: chez le joueur de droite une prothèse remplace son absence de machoire inférieure tandis que son nez reste couvert d'un bandeau en cuir noir noué autour de sa tête.
L'homme au centre qui a posé une partie de ses cartes sur la table, les maintient droites par le biais d’un support en argent. Sa bouche lui servant à conserver le reste de sa donne. Son visage, comme celui de son voisin de gauche, porte une prothèse qui remplace sa mâchoire inférieure. Son œil gauche est fixe, certainement faux, en verre.

On note aussi l’absence quasi-totale de membres inférieurs, remplacés par des jambes de bois articulées voire de simple pilons.

 Enfin, Toutes les couleurs de la toiles sont ternes, camaieu dans des tons verdâtres, noir, et bleu foncés qui viennent accentuer l'hystérie des lignes, toutes confuses et cassées
.
Il n’y a absolument aucun équilibre dans ce tableau afin de rendre ainsi le spectateur très mal a l’aise et l'amener à reflechir sur le positionnement de l'artiste, sur son horreur de la guerre et l'effondrement moral de l'Allemagne symbolisée par ces trois caricatures ridicules.

Ridicules aussi dans cette dualité paradoxale des corps en miettes, mutilés et leur valorisation, la  fierté de leur corps traumatisés: dans un héroïsme dérisoire, le joueur de droite par exemple, porte sa Croix de Fer.
A l'inverse, le peintre avec acrimonie suggère une perte ou absence de dignité poussée même ici jusqu’à l’impudeur comme le souligne le sexe apparent du joueur de droite.
En outre, le risible est amplifié par la représentation minutieuse des prothèses auditives montrée comme un jouet: En effet, le joueur de gauche porte un tuyau qui part de son oreille droite jusqu’à une petite cornette posée sur la table . Faisant effet de miroir se tient le joueur qui lui fait face, avec un amplificateur sortant de son oreille gauche.
Ce sont donc là des pantins, des marionettes créeant une association macabre telle la danse peinte sur la prothèse crânienne du joueur placé au centre de l’œuvre (on distingue deux corps dansant).

Enfin, ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux.. Plus besoin de cacher le contenu: c'est tout bonnement car tel leur destin  "les jeux sont faits" , d'ailleurs il est même pitoyablement truqué puisque l’on remarque deux cartes identiques. ..
 
Cette grande toile fit un énorme scandale à l'époque  par sa violence insoutenable et sa dénonciation de l’absurdité de la guerre (le journaux allemands permettant de situer le lieu et l'époque traitent justement de la 1e guerre mondiale).
 Ces trois gueules cassées sont en effet le constat amer physique et moral du contexte historique...caricature d'une époque par le biais d'une autre caricature, celle évidemment des "joueurs de cartes" , l'huile sur toile de 1890 de Cezanne dont le tableau reprend largement la composition afin de détourner le modèle initial sobre et posé pour proposer une scène identique et cependant tellement opposée: la guerre étant venu ôter la quiétude et la convivialité de la scène.

   


.





8 commentaires:

  1. Hey gaspard dis pas tout quoi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta description ça ma beaucoup aidé pour mon exposé :)

    RépondreSupprimer
  3. Fantastiс itеms from you, man. I've have in mind your stuff prior to and you're juѕt еxtгemely magnіficеnt.
    I really like what yοu've got here, really like what you are saying and the best way by which you are saying it. You make it entertaining and you continue to take care of to keep it smart. I can't wait tο learn much morе frοm уou.
    Τhis is actually a gгeat webѕіtе.
    My blog - online slots

    RépondreSupprimer
  4. I seriously lovе youг blοg.. Gгeаt colors &
    theme. Did you ԁeѵelop this sіte уοurself?
    Plеaѕе replу back as I'm trying to create my very own website and would like to find out where you got this from or just what the theme is named. Kudos!
    Check out my page :: pokies online

    RépondreSupprimer
  5. Je redécouvre avec plaisir cet article. Merci du lien.

    RépondreSupprimer