01 février 2012

Le HU ou La Mauvaise Foi (le retour!)


Comme je suis sure que vous avez tous prisé mon exposé sur la mauvaise foi et  la phrase de Sartre tirée de " l'Etre et le néant " : "Quand on délibère les jeux sont faits", j'en remets une  dernière petite couche (si, si, j'insiste, c'est comme la peinture au 2e passage c'est tellement plus lumineux) pour parler du Hu et du rdv amoureux.

Certes nous sommes bien loin des amoureux qui se bécottent sur les bancs publics cher à Brassens pour se retrouver dans un univers plus proche de ceux des films d''Hitchcock qui  selon Truffaut : filmait "des scènes d’amour comme des scènes de meurtre et des scènes de meurtres comme des scènes d’amour »"

En fait, plus exactement, je voudrais repartir encore d'un exemple de Sartre dans "L'être et le néant" parlant d'une jeune fille à son premier rendez-vous amoureux pour atterir au moment du HU.

La situation présentée par Sartre est simple:  Elle et son fiancé sont assis sur un banc côte à côte lorsque soudain, son interlocuteur lui prend la main. Elle la lui abandonne alors tout en feignant de ne rien remarquer. A contrario; elle se met à parler de choses très sérieuses , intellectuelles, en ignorant totalement le caractère charnel de l'invitation. Elle ne semble donc pas du tout réalisé le caractère charnel de l'invitation car se fait en réponse à ce geste du jeune homme, "tout esprit".


C'est donc là une situation conflictuelle!
Il y a un conflit à l'intérieur de cette jeune fille puisqu'elle veut et ne veut pas à la fois ce désir, elle veut surtout ne pas s'engager.
 Certes elle comprend l'intention de son partenaire (flirter avec elle), et sait très bien qu'elle doit prendre assez rapidement une décision concernant cette intention. Mais, veut profiter de ce non choix, de cette situation, de cette ambiguité, elle ne veut  surtout pas en sentir l'urgence : ainsi fait-elle seulement attention à ce que l'attitude de son partenaire offre de respectueux et idéalise le désir.

Oter la main serait ce refuser tandis que la laisser tout en montrant qu'elle a conscience du geste sensuel de l'homme serait une acceptation implicite trop rapide: la seule solution est donc d'oublier qu'elle a un corps et donc cette main sur elle en parlant de choses idéeelles et métaphysiques qui lui permet de retarder le moment du choix...le moment décisif et de savourer ce tête à tête . C'est ce qu'appelle Sartre de la mauvaise foi.

Rusée jeune fille! mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous?

Penser c'est choisir car trier des informations, les hiérarchiser. Prennons alors l'exemple du hu, l'interêt dans ce vis-à-vis amoureux du gain va être de créer un nouveau regard chez notre fiancé pokérien que celui que nous avons pu lui fournir lors d'un tournoi ou sit and go.

Généralement, il va y avoir un jeu de paons, testant la résistance de l'autre, surtout dans les petits buy où  certaines brutes se sentent un besoin irrépressible de domination en balançant lourdement la sauce, tiens prend ça salope avec mon A2 je te balance un all in et t'emmerde! ou je surencherie outrancièrement afin que jamais tu n'oses redenouveau me caller.

Bien! bien! bien!

Nous voilà donc face à face, et les cartes défilent. Nous savons que l'individu a des indications sur notre manière de jouer et devons arriver à le piéger au-delà des cartes (moi aussi, j'ai vu la pub avec le 72 et l'épée en plastique! taïaut!), et voici que le joueur va mettre sa main (son jeu) sur la vôtre...vous avez une fort belle main et c'est le tournant décisif du jeu, surtout l'amener à penser qu'il vous domine et a les rennes du jeu...ne pas aller trop vite ni hésiter lourdement trop longtemps...hum, bien choisir sa mise , mon pôle métaphysique pour l'amener et le conduire dans cette danse ...il accroche, a une petite main...le flop est en votre faveur... il a touché, vous avez les nuts... ne paraisssons donc ni indifférente ni trop empressée.... et le jeu se poursuit...

2 commentaires:

  1. t'es vraiment ... inclassable!
    Plutot bien vu la comparaison en tous les cas!

    RépondreSupprimer
  2. Bon je vais le prendre plutôt...comme un compliment, car essaye de donner un angle d'approche différent du Poker, je te remercie pour la comparaison, et de continuer à me lire, rires, même si je sais bien que parfois cela peut paraître indigeste ou un peu obscur et mon humour un peu torve. Les commentaires sont un vrai soutien même lorsque critiques.

    RépondreSupprimer