BUSTY ON TILT : Un blog de Poker ou de parapoker...le but? Essayer d'analyser ou tout au moins parler du poker sous différents aspects, dans différents styles pour essayer d'avoir plusieurs perspectives et pas seulement celle de la joueuse "amateur" que je suis.
21 août 2012
la partie obsessionnelle
Un vent chaud souffle actuellement sur la bloggosphère et mon devoir moral devant cette jeunesse décadante est d'entretenir les braises, heu de refroidir un peu les âmes virtuelles qui peuplent ce lieu.
Il y a donc de cela bien longtemps, dans une autre vie, lorsque j'avais un cerveau en état de marche et n'élevais pas encore un vivarium rempli de mygales servant de perruques à mon pudique et coquet cervelet, j'ai travaillé quelques années sur un artiste hollandais nommé Bram van velde et sur ses relations avec la littérature (notamment avec Samuel Beckett) afin de rédiger mon mémoire.
Non, non ne fuyez pas, pas encore, je promets de vous épargner le concept qui m'obsédait de "jamais né"; la clef de voûte à l’œuvre dramaturgique de l'écrivain irlandais ou du peintre sus cité. Thème où vous me verriez intarissable.
Bram van velde était ce que l'on peut appeler un artiste obsessionnel, son œuvre est un ressassement infini, avec une évolution vers un épurement chromatique et stylistique toujours plus grand.
Nous avons le sentiment en contemplant son œuvre, en observant ses coulures et repentirs que l'artiste se perd dans un labyrinthe borgésien toujours recommencé afin de parvenir à ce petit morceau de vie pure cher à Proust. La transcendance , concept phare du 19e siècle mais avant tout de la peinture jusqu'à l'avenement de la photo.
Son œuvre, immense signature faite d'équerre, d’œils est à l'opposé de la production ogresque d'un Picasso qui déclamait "je ne cherche pas, je trouve"...si l 'art est un langage, celui de Bram van Velde est rempli de bégaiement de doutes, l'homme n’arrivait à peindre , à accoucher que de quelques toiles (4-5) en une année car pour lui il fallait " que la toile soit un acte de vie".
Quel rapport avec le poker si ce n'est que ces derniers temps je m'amuse avec des free roll satellites, essayant de grimper et me qualifier joyeusement, dans ces jeux que Sisyphe n'auraient pas renié, je ressens l'émotion et la sensualité de la calligraphie de Bram van Velde et la vacuité absurde de son œuvre et de ma recherche pokéristique...recherche obsessionnelle de cette choses en suspens, jusqu'à ce petit moment de frémissement orgasmique d'accord parfait de la chance et la volonté, de la stratégie, de la patience teintée de témérité...de ce petit moment de vie pure où vous aboutissez victorieux et trouvez la sortie du dédale où vous vous étiez perdu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonne chance dans le monde des free rollers
RépondreSupprimerSes principaux disciples, Eifel, Kof, ont été happés dans la folie et l'oubli!
Ouf, je suis victorieux car j'ai aussi trouvé la sortie du dédale où vous vous étiez perdu, cet article...
RépondreSupprimer;-)
@D8 bon, j'avoue que je pense que les free rolls est une lubie apssagère mais devrais revenir à mes petits mtt et sng rapidement
RépondreSupprimer@ricardoc: oui mais j'avais mis un fil pour trouver la sortie quand même (ou un trait de peinture) et malgré notre goût actuel pour les bestiaires il n'y avait pas de taureau...un ours ok mais un taureau...vais pas faire comme Pasiphaé...mmh quoique...enfin...fait chaud quand même...
Je te souhaite d'être meilleure que Sisyphe !
RépondreSupprimerbizzz ;-)
Moi je te suivrai au bout du labyrinthe mon Ariane et vaincrai Minotaure et ours en rut pour continuer à te lire :)
RépondreSupprimer@brduke: ma foi, sisyphe était peut être maso et aimait monter sa pierre et qu'elle s'écroule, parfois ce qui est beau c'est le chemin pas la destination
RépondreSupprimer@mama, je t'adore, merci, je laisse thésée et te suis toi ^^
Sympa d'avoir gardé les dessins des enfants de maternelles quand tu étais assistante dans ton école privée... :)
RépondreSupprimerjoli post sinon
Rires, je l'attendais celle là... no comment, mais c'est bas mon bon monsieur ^^ (ah si je m'occupais que des premières et terminales, les anglais sont pas fous, j allais pas traumatiser les gamins)
RépondreSupprimerMerci pour la remarque sérieuse (nice post) ^^