Une analogie interressante est à proposer entre l'évolution stylistique de l'art de la céramique antique (figures noires /rouges)l et le omaha et omaha hi low
Le style de la figure noire, inventé à Corinthe dès le VIIe s avant J.C, est repris par Athènes qui l’amènera à son paroxysme pendant la période dite la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.C)
ll s’obtient par trois étapes techniques : la cuisson du vase se fait à four ouvert permettant une cuisson oxydante mettant en valeur la couleur claire de l’argile . Vient alors une deuxième cuisson , qui est réductrice, c’est-à-dire à four fermé. L’oxygène étant limité au sein du four, le vase devient noir puisque le carbone se dépose.Enfin,la dernière cuisson est de nouveau oxydante (on ouvre les évents sur le four) pour que le vase redevienne rouge. Les motifs ayant été précédemment peints en noir restent dans le ton d'origine. Si cette troisième cuisson est arrêtée trop tard, les motifs risquent de virer au rouge malgré la peinture, d’où l’extrême habileté et l’expérience, dont le potier doit faire preuve à chaque cuisson. Plus que le peintre, le potier est responsable de la réussite générale du vase.Les premières céramiques à figures noires athéniennes reste très influencée par celle de Corinthe, comme le montre son décor couvrant, sans motifs de remplissage. Les figures généralement animales ( lions, chèvres, sphinges, etc.) sont disposées en registres superposés et mettent en valeur une scène principale.
Néanmoins, la céramique athénienne se détache peu à peu de cette influence pour une mode mettant en avant les motifs mythologiques et la composition en un seul grand registre Les vases décorés eux aussi évoluent. Le grand vase funéraire omniprésent va laisser la place aux vases de la vie quotidienne (amphores, coupes, cratères)d'ailleurs l'oeuvre la plus célèbre certainement, aujourd'hui exposée à Rome dans les musées du Vatican, est cette amphore du potier Exekias montrant Ajax et Achille lors de la guerre de Troie, en train de jouer
Le style de la figure rouge , lui, apparaît à Athènes vers 530-520 av. J.-C. et constitue rapidement "le fer de lance" de la production antique, lui permettant de s'imposer comme la seule grande école à la période classique. Il consiste en une inversion de la figure noire : le fond est peint en noir, les figures ayant la couleur de l'argile ; les détails sont peints et non plus incisés.
Au début, les peintres peuvent faire coexister des scènes en figure noires et des scènes en figures rouges : ce sont des vases dits « bilingues ».
Dans un réalisme plus grand on passe donc du style archaïque à celui classique, adieu les bouches en culs de poules, on voit alors grâce à cette nouvelle technique à une nette amélioration du dessin et non pas seulement une simple inversion des couleurs. La représentation des drapés devient plus subtile, des corps (qu'on différencie nettement) et des détails (notamment sur la musculature pour Euphronios)
Le corps de Sarpédon emporté par Hypnos et Thanatos (le Sommeil et la Mort) sous le compte d'Hermès. Face A du cratère d'Euphronios (peintre) et Euxithéos (pottier) vers 515 av J.C
Mais quel rapport avec le Omaha?
Et bien considérons que le Omaha soit l'art archaïque de la Grèce antique, et notamment les figures noires et que le Omaha hi/low soit les figures rouges et donc une amélioration, une complexité supplémentaire du jeu, et non pas une simple variante ou inversion des couleurs mais créant des prouesses et complexités autrement plus subtils, pourquoi donc l'Arjel nous a fait retourné dans les limbes non du pacifique mais des figures noires (vendredi et Tournier en sont pas si loin après tout)
Je n'arrive pas à voir cette limitation nationale comme un progrès sans faire une nostagie idiote et puérile (siii j'adorais le Stud et le Omaha hi/low), mais le progrès se fait dans l'enrichissement des styles et non dans l'appauvrissement et al spécialisation, sinon on arrivera à l'impasse des peintres en natures mortes du 17e s hollandais, spécialisés dans les fleurs, puis dans tels insectes (la punaise dans mon salon - cf mon ante pénultième article - a dû me marquer) ou fleurs à force de spécialisation et de regard unilatéral
Enfin moi ce que j'en dis, ça m'a fait repenser à mes cours d'art antique d'il y a 20 ans, c'est déjà pas si mal ^^
Et bien considérons que le Omaha soit l'art archaïque de la Grèce antique, et notamment les figures noires et que le Omaha hi/low soit les figures rouges et donc une amélioration, une complexité supplémentaire du jeu, et non pas une simple variante ou inversion des couleurs mais créant des prouesses et complexités autrement plus subtils, pourquoi donc l'Arjel nous a fait retourné dans les limbes non du pacifique mais des figures noires (vendredi et Tournier en sont pas si loin après tout)
Je n'arrive pas à voir cette limitation nationale comme un progrès sans faire une nostagie idiote et puérile (siii j'adorais le Stud et le Omaha hi/low), mais le progrès se fait dans l'enrichissement des styles et non dans l'appauvrissement et al spécialisation, sinon on arrivera à l'impasse des peintres en natures mortes du 17e s hollandais, spécialisés dans les fleurs, puis dans tels insectes (la punaise dans mon salon - cf mon ante pénultième article - a dû me marquer) ou fleurs à force de spécialisation et de regard unilatéral
Enfin moi ce que j'en dis, ça m'a fait repenser à mes cours d'art antique d'il y a 20 ans, c'est déjà pas si mal ^^
et comme par hasard Bustydoll et Pokerloto, qui ne font qu'un, postent encore en même temps..
RépondreSupprimerJ'dis ça, j'dis rien..
Moi je dis surtout que quand on sort de chez toi on a toujours appris quelque chose, merci Madame :)
RépondreSupprimer@d8: je pensais que tout le monde savait que c'était toi pokerloto, tss, me refile pas le fardeau...je te signale que ces derniers temps j'ai écrit beaucoup donc que pokerloto réapparaisse et écrive sur mon blog n'est pas en corrélation avec mes posts réguliers...mauvaise analyse contextuelle
RépondreSupprimer@mama: ty, apprendre je crains que se soit fort élogieux mais ne tout cas, essaye souvent de parler de choses généralement à des miles du poker comme l'art de la céramique antique, tout cela car rangeais ma bibliothèque et me suis régalée à feuilleter mon univers des formes grèce classique