15 septembre 2013

Des fautes, du poker et des bijoux



J'ai mis bien du temps à écrire ce billet car je suis victime de la déprime saisonnière pokérienne... rien de grave, juste une petite morosité et besoin de respirer dans un monde parfois un peu étriqué lorsqu'on a un gabarit 3xl...du coup, lassitude pour certaines vicissitudes, ennui, et agacements pour la cuistrerie de certains.

Comme je le disais à Mama, enfant je détestais certains TeX Avery , notamment les Titi (pardon à notre collègue batave) et Gros Minet car j'étais toujours pour gros minet et ça me faisait de la peine ces mésaventures.
Pourquoi?tss...non! pas perversité , justement!
Gros minet est un chat . Son instinct, sa nourriture, son besoin et désir en tant que félin est de bouffer le serin...en revanche Titi sous couvert de son bon droit de victime, de "bon" et bienveillant peut se permettre un sadisme qu'enfant je trouvais révoltant.
Adulte aussi! et l'Histoire prouvera les dérives des bons dans les moments les plus noirs où est alors confondu justice et vengeance...on connaît tous les dérives des moments historiques comme ce fut le cas lors de la Libération où bien des règlements de compte eurent lieu sous couvert de justice.

Dans notre actualité , les gens se battent dans les réseaux sociaux sur les faits divers et je suis parfois effrayée de la haine engendrée...au-delà même de l'histoire désolante de ce fait divers...
J'avoue, je ne peux excuser l'acte de ce jeune homme et ne le veux pas...c'est un délinquant. Il a été tué en fuyant... et cela je ne peux encore moins le justifier car je suis pour une justice étatisée...pour éviter les dérives et au delà  de cet homme, ce bijoutier qui dans la colère? la panique, la précipitation a tué ce délinquant  fuyant, acte pour moi en rien justifiable non plus, je suis effrayée des proportions et des "bien fait" ou "Merci" lus? bien fait? la mort d'un jeune homme? Merci ? pour la perte de l'innocence et vivre avec le fait d'avoir donner la mort?
Tant de titis sur les réseaux se régalant sous couvert du "y en a marre" de cet affreux gâchis, de ce fait divers, l'utilisant en bannière....pour enfin lyncher les méchants!

tant de Titis venant vous harceler à la moindre faute sous couvert d'ordre moral...vous avez oublié d'être un mardi soir une pom pom girl exemplaire venue saluer vos amis comme vous le souhaitiez...chouette! belle excuse pour porter l'anathème sur vous!

Vous avez fauté  alors là! honte sur vous! n'écrivez plus! n'existez plus! disparaissez!




C'est vrai, je suis une vilaine bobo agnostique à tendance bouddhiste élevée dans une morale judéo chrétienne du pardon et de la rédemption et y suis bêtement attachée...lobotomie "candy" et je me rappelle cette fameuse scène lue, vue et revue, de la femme adultère et de phrase du plus célèbre portugais, Jésus je crois, qui disait que celui qui n'a jamais pêché lève la première pierre...visiblement  iconographie christique récurrente on est passé de la pomme d'Adam au poisson, iktos, le fish.. messieurs les shark un peu de compréhensions pour les petits fish voyons...que celui qui n'a jamais fishé nous lance la première pierre!

A 18 ans avec des amis, nous avons fêté l'anniversaire de Patricia, ma copine depuis que l'âge de 8 ans...nous étions 7 à revenir du café à Toulouse, imbibés et bruyants ...il était 2h du matin...j' avoue...j'ai ri et uriné sur les marches de mon ancien lycée et une de mes cops a bougé le rétroviseur d'une voiture... c'est à ce moment là je crois où nous rions et nous disputions, qu'un homme qui se tenait à quelques mètres de nous , un homme d'une trentaine d'année, blond, nous a alors  dit "ça vous amuse petits cons?" et il a sorti  une arme et il a tiré!


J'ai entendu un "aaah il m'a eu le con" de véronique ma copine d'enfance depuis le CP et puis il a shooté dans le cul de mon autre meilleure amie Corinne, en croyant que c était un homme! nous étions tétanisés, des gamins pris en faute.
Puis... il a posé son revolver sur le front de mon ami David qui encore saoul riait bêtement... pensant à une arme à blanc...l'homme l'a menacé longuement puis sous nos pleurs et suppliques nous a hurlé de partir...nous sommes partis penauds! nous avons rien dit à nos parents, à la police, nous étions en tort pensions-nous dans notre esprit de gamins... nous faisions du bruit...il nous aurait violé j'aurais rien dit de la même manière ...j'avais fait du bruit...mis une jupe trop courte, un décolleté trop grand; bien fait! la culpabilité vous bouffe! vous avez honte!. On m'a tiré dessus et n'ai rien dit tout simplement car j'avais la permission de sortir jusqu'à minuit et il était 2h du matin...risible et si peu inhabituel hélas.

Cette histoire sans grand drame - le mec a tiré avec un pistolet à grenaille ai-je su plus tard par papa Busty, commissaire de police, qui a appris une partie, quelques semaines après, trouvant sa fille un peu étrange à son retour de Toulouse: angoissée, refusant de rentrer seule de son cours de sculpture à 9h du soir à Aurillac, ville célèbre du cantal des desperados et lui fit cracher un peu le morceau.  Histoire pourtant toujours assez tabou implicitement car des six amis présents, j'en fréquente encore 3 et nous n'en parlons jamais malgré notre grande complicité.


Patricia, celle qui fêtait son anniversaire longtemps ne pouvait rentrer seule à la nuit tombée...moi je ferme les yeux, 25 ans après et je vois encore cette arme, le bruit, et cette impression affreuse lorsqu'il nous a dit de partir d'avoir une arme pointée dans le dos et de pas savoir s'il allait ou non nous tirer dessus.. pendant des années j'ai eu peur des gens, de l'agressivité et des hommes...je pense que cette anecdote n'est pas fortuite (on me nomme Sherlock Holmes)

C'est différent, c'est vrai! nous avions juste fait un peu de bruit et n'étions pas des délinquants ...donc c'est lui le détraqué mais à partir de quand cela aurait été "un "bien fait"? et nous les pervers? l'aurions-nous cherché si j'avais déféquer sur mon lycée au lieu de ces quelques petites gouttes d'une gamine faisant la maline trop imbibé de pastaga? si nous avions fait plus de bruit? si nous avions ôté un rétro? essayer de voler une voiture...

Inutile de dire que c'est aussi la peur qui nous rend cruel et manichéen... la peur derrière la colère, des nuances, complexités ne permettent pas d'avoir des solutions immédiatement aux problèmes et nous voulons désespérément qu'ils disparaissent afin de retrouver notre quiétude...

Enfin moi ce que j'en dis... en tout cas me lyncher pas svp, mais j'ai décidé de jouer mardi bien que je ne puisse obtenir un quelconque prix dans notre petit championnat blogeur... j'ai longtemps hésité entre la peur de faire perdre un des challengers et de fausser les résultats et puis je me suis rappelée que je m'étais engagée pour un tournoi de 5 manches , que je sois là ou non cela aura un impact ou non, mais j'ai envie de ce moment convivial du mardi et ma hache ne fera aucun cadeau...si j'arrive enfin à la manier!
et suis contente de jouer le jeu, merci encore à Mama de nous avoir offert ce beau moment nous petits scrivaillons d'humeur et de notre petit et humble aquarium.




11 commentaires:

  1. Joli billet. Troublant.
    PS: par contre, faudra revoir la définition de batave ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Notre société Judéo Chrétienne que je n'assume pas tous les jours nous apprend que l'homme est bon ! Malgré tout ce qui se passe je veux y croire ! J'ai dit l'homme par le pokerman ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à tout lire chez toi... peut-être car ça fait trop pavé sans assez d'aération... ?
    GL à toi pour mardi !

    RépondreSupprimer
  4. @stefal: merci...oui je sais pour batave amis depuis que j'ai découvert ce mot je l'adore
    @eaole: rires, oui j ai un peu de mal a penser l homme bon j'avoue
    @ricardo: ben vais mettre des photo en même temps y a qune quinzaine de lignes tu sais , gros raleur ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai faillit du coup vous raconter une rencontre avec un ripou... mais non trop d'ennemis dans nos "amis"

    RépondreSupprimer
  6. Titi est batave? ça veut dire qu'il mange des batavias?
    Joli billet en tous les cas.
    ET quand tu veux pour l'apéro!

    RépondreSupprimer
  7. @Mama: je comprends
    @D8: ty: ben quand tu veux dans la semaine, a part mardi et ce soir car dois aller chez l ophtalmo (vieillesse oblige, je vois plus rien)... choisis un jour et on propose à mama...suis partante pour un petit casanis, histoire de fêter le soleil resplendissant parisien :)

    RépondreSupprimer
  8. Billet qui fait réfléchir effectivement...
    Personne n'est parfait et je crains que moi aussi par réflexe, colère ou adrénaline je sois capable du pire si quelqu'un touche à mes proches, voire même si je surprends un cambrioleur menaçant ma vie ou celle de ma famille ...
    Mon soutien au bijoutier ne veut rien dire d'autre : dire que je comprends son geste et qu'il n'est pas nécessairement un sale justicier extrèmisme mais que sa réaction aurait pu être la réaction de beaucoup de monde.
    Bref, passons à autre chose
    A demain soir !

    RépondreSupprimer
  9. @Lessim: je ne condamne pas le bijoutier mais ne peux soutenir la mort de quelqu'un quelqu'il soit coupable ou innocent... et ai l'impression d'une affaire triste à souhait, d'un fait divers monté par les médias et devenu un absurde porte parole...et suis d'accord avec toi son geste ne le rend pas extrémiste même si les extrémistes l utilisent..
    a demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soutenir le bijoutier n'est pas soutenir la mort du braqueur ou le droit à l'auto défense, tout est affaire d'interprétation et de récupération de la part des médias d'un côté et des FN-isants de l'autre.
      De toute façon, dans les rares cas similaires dans l'histoire judiciaire, les "accusés" meurtriers n'ont jamais été lourdement condamnés, sans doute pour préserver la paix civile en regard l'émotion suscitée par ces affaires, même lorsqu'ils n'étaient pas en état de légitime défense. Aujourd'hui la mesure de l'émotion civile se fait par les réseaux sociaux et c'est jeté brut de fonderie à la face de tout le monde avec l'aide des médias flairant le bon coup tu as raison. Alors au final, beaucoup de buzz pour rien sans doute.

      Supprimer
  10. Bel article qui me rappelle également un mauvais souvenir, il y a une quinzaine d'années sur Lyon, mon ex et moi-même fûmes agressés et monsieur avait pris un coup de couteau, sauf que monsieur était un corse pur jus et que c'est pas un couteau qui allait lui faire peur; au final la situation s'est inversée et l'agresseur est devenu celui qui criait au secours (en canon avec moi, hystérique à la vue du sang). Episode traumatisant que nous n'avons pas abordé pendant plusieurs années ...

    bécots poulette ;)

    RépondreSupprimer