31 mars 2010

La loi de Murphy s'applique au poker


"Le secret de la réussite, c'est la sincérité: si vous parvenez à la feindre, vous pouvez faire n'importe quoi" Jean GIRAUDOUX

Nous voulons comprendre une personne entièrement, en profondeur et la seule façon d'y parvenir, c'est d'étudier son visage. Nous avons reservé une grande zone de notre cerveau pour ces quelques centimètres carrés de chair. Jusqu'où peut-on psychanalyser une personne seulement en la regardant? Est-il difficile de lire un visage?
Les humains partagent un répertoire de 7 000 expressions faciales.
Celle que nous utilisons le plus est celle du "rire social" car, comme le fait remarquer Rita Carter dans son Atlas du Cerveau, cela nous permet de mentir. Le sourire social est très différent du sourire naturel. Des images du cerveau montrent que l'on utilise des parties différentes du cerveau - et des muscles différents - pour faire ces deux sourires.
Contrairement au sourire social, le sourire véritable utilise les petits muscles autour des yeux, et ce dernier a tendance à durer plus longtemps que le sourire social. Si vous pouvez apprendre à feindre ces mouvements musculaires, vous pouvez effectivement faire n'importe quoi.

Il semble que la plupart d'entre nous soit à peu près incapablev de faire la différence entre un vrai sourire et un sourire feint.
En 1990, Paul Ekman et ses collègues de l'Université de Californie ont dit à deux groupes d'infirmières qu'ils voulaient tester jusqu'à quel point elles pouvaient être joyeuses et souriantes en toutes circonstances. Ils leur firent visionner un film qu'elles devaient ensuite décrire de façon gaie et joyeuse à un panel de juges. Le premier groupe vit un film agréable, qui pouvait réellement les faire sourire; le deuxième groupe visionna un film dans lequel des gens souffraient atrocement. Elles furent toutes reçues par un juge d'experts en langage corporel: des psychologues, des juges, des detectives, des agents des services secrets et des agents des douanes. Très peu d'experts purent dire qui arborait un sourire feint.

Richard ROBINSON "Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre - La loi de Murphy expliquée à tous", pp.147-148.

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. sinon, il n'y aurait pas une erreur dans ton profil sur ton âge ?!

    RépondreSupprimer
  3. insinuerai-tu que je suis vieille rires...non j ai bien la quarantaine hélas

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très déçu de ce billet. Je ne viens pas sur les blogs de poker pour lire des histoires de psychologie ou du copier coller de thèses nord américaines mal traduites. Hier a eu lieu la seconde manche du championnat de Celtic, tous les blogueurs, même rincevent (qui a été éliminé dans les premiers pourtant) ont rendu compte. C'est un manque de respect pour toute la communauté et pour le professeur que tu fais là.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute que j'attendais une explication sur ta mauvaise performance en table finale qui ne fait pas honneur au championnat des cadors que tu représentes désormais même si tu en es le maillon faible...

    RépondreSupprimer
  6. Peut être mais mon parti pris est une certaine distanciation, concept que tu ne sembles pas trop bien appréhender il est vrai.
    Crois-tu que tu donnes envie à des nouveaux postulants pour notre tournoi en étant autant mesquin et de mon mauvaise foi?
    TU l'as juste mauvaise car tu espérais que je me ridiculise et ô surprise, encore uen fois, mes performances sont meilleures!
    Je te rassure, en spéciale dédicace je te prépare un petit article plus personnel, moi aussi pusique tu sembles en manque et quémande indirectement que je daigne parler de toi mon brave...ça ça me fait glousser!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aborde des concepts avancés sur mon blog, tu n'es pas la seule. Au cas où tu n'aurais pas pu lire mon billet, je te donne un petit extrait qui mériterait un développement, je pourrai le faire prochainement en me servant de toi comme modèle si tu le permets
    mais lis plutôt
    Vois et crois :

    "Eh oui, le poker nous donne des infos sur les personnalités des joueurs. Personnellement, je me fais fort en voyant des individus jouer de dresser leur profil psychologique, leurs peurs, leur comportement face au danger, leur sincérité aussi.

    Et pour Bustydoll, ce que je vois n'est pas joli joli"

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je ne vais pas m'en remettre ô grand docteur en psychologie...je sens que je vais avoir le droit à un portrait élogieux, que dis-je à une hagiographie de ta part... rires

    RépondreSupprimer
  9. Ton "VOIS ET CROIS" m'a fait me poiler j'avoue,au vu de nos performances réciproques mon prochain article devrait s'appeler en réponse (je me permets de t'emprunter ta grande modestie): "VENI, VIDI, VICI"

    RépondreSupprimer
  10. "faire n'importe quoi", est-ce un objectif ?

    RépondreSupprimer