22 février 2011

Parlez-vous Barthes?



J'ai toujours adoré les comics... j'en fais collection et ai un mur entier de tous les Strange, Special Strange, X Men, Nova, Spidey de l'univers Marvel. Comme dans tous les éléments de la culture pulp, ou de "l'art termite" pour reprendre la terminologie de Manny Farber dans son essai en 1962 "White Elephant Art vs. Termite Art", on retrouve des éléments essentiels récurents, marquant notre mythologie moderne comme pour les américains le baseball ou... le poker.
En effet, combien de numéros où l'on se delectait d'observer ces super héros femmes ou hommes jouant au poker...avec notamment les fameuses disputes entre Ben Grim alias la chose des 4 fantastiques et Wolverine des X men...



Barthes aurait pu parler du poker dans "Mythologie".

Pour Barthes le mythe est un outil idéalogique c'est-à-dire qu'il réalise les croyances dont la doxa est le système dans le discours...C’est un système de communication, un message lié à une certaine société dans un moment bien précis de son histoire.
Pour étudier le mythe qui est un message, la linguistique  ne suffit pas, c’est plutôt la sémiologie, science générale des signes, qui  aidera.
La dimension idéologique est au cœur du mythe:"le mythe a justement une double fonction: il désigne et il notifie, il fait comprendre et il impose.” (Mythologies p. 202.)
les matières de la parole mythique (langue proprement dite, photographie, peinture, rite, objet...) sont, dans le discours mythologique, comme décalées d’un cran par rapport à leur première signification, et introduites dans un système de sens où elles acquièrent une autre valeur.

Si le mythe aujourd'hui est le poker on peut donc présupposer que les bloggers sont sa doxa servant ainsi à propager par le mythe l'idéologie qu'il véhicule...pour Barthes la doxa propagée par le mythe est l'image de la bourgeoisie ou ce qu'elle impose au monde puisque la stratégie bourgeoise serait de remplir le monde de sa culture et morale faisant oublier son statut de classe historique.
 
Le poker mythe bourgeois, cela semble peu vraisemblabe même si certains liens sont évidents comme sa relation à l'argent, tu es ce que tu gagnes (vini ergo sum) ainsi que son pouvoir sur l'autre basé sur le rapport de force individuel...  Plus encore il personnalise totalement l'histoire de l'Amérique/ ses pionniers, aventuriers, la conquête de l'espace qui sont le ciment de la culture américaine.

Barthes et le poker dans mythologie cela parait assez évident mais on pourrait aussi transposer son "Système de la mode" au poker et aux bloggers:

Barthes s'est interrogé sur la mode d’un point de vue inédit, c’est la mode écrite, ou mieux, décrite par la presse qu’il soumet à l’analyse en dévoilant un système de signification et de sens que le vêtement de mode et la parole qui l’institue véhiculent.

Barthes distingue trois niveaux du vêtement: le vêtement réel ou porté, le vêtement-image (photographié), et le vêtement écrit sur lequel portera son analyse.

Sa méthode structurale se définit principalement par une attention portée aux réseaux de relations entre les signes qui, seule, peut dégager dans un mythe, ou un texte, une structure. Autrement dit, il ne peut pas y avoir de sens dans un fait isolé, ce qui a du sens c’est le rapport qui réunit un élément à un autre. La mode peut ainsi se lire comme une combinatoire de signes en vue d’une certaine signification.

Quel rapport avec les bloggers et le poker, découpons le poker comme il le fit pour la mode: il y a 3 éléments: le poker  (le jeu), l'image véhiculé par le poker (connotations) et les écrits des bloggers sur le poker...

Enfin, pour tous ceux qui se seraient pas endormis en lisant mes comparaisons quelques peu oiseuses et rapides, en guise de conclusion ce magnifique extrait du "fragment d'un discours amoureux" qui me fait toujours penser parfois à ce plaisir sensuel des cartes lors des tournois et de leurs blogs:
"Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre. C'est comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir. L'émoi vient d'un double contact : d'une part, toute une activité de discours vient relever discrètement, indirectement, un signifié unique, qui est "je te désire", et le libère, l'alimente, le ramifie, le fait exploser (le langage jouit de se toucher lui-même) ; d'autre part, j'enroule l'autre dans mes mots, je le caresse, je le frôle, j'entretiens ce frôlage, je me dépense à faire durer le commentaire auquel je soumets la relation."



PS:très interressée par championnat du sympathique xewood:


poker

poker en ligne

3 commentaires:

  1. Ah Roland Barthes....je te conseilles les fragments d'un discours amoureux si tu ne l'as point lu encore!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben si je lisais les posts en entier avant de les commenter,ça se saurait!

    RépondreSupprimer
  3. Rires, pas grave même moi parfois je me lis pas ou hélas relis pas (c'est donc cela).
    Oui c'est un magnifique ouvrage que celui que tu cites.Prose en revanche à lire sans modération.

    RépondreSupprimer