15 mai 2011

petits meurtres entre bloggeurs


Dans le monde d'Houdini il y a deux sortes d'enfants, ceux qui assistent à un spectacle de magie, attendent qu'on leur raconte une histoire et savourent la fantaisie et puis il y a ceux qui observent un spectacle de prestidigitation et recherchent à comprendre quel est le truc...en grandissant certains garderont l'émerveillement du conte avec l'ironie de la connaisance (je sais que cela n'est pas vrai mais c'est une donnée annexe et arrive à intégrer le fait de chercher le truc dans le plaisir du spectacle) et ceux que cela agacera de plus en plus (jusqu'à quel point tout est faux, simulacre etc)

Dans le domaine sportif certains puristes detesteront le catch car pour eux le spectacle est truqué contrairement au sport noble de la boxe anglaise tandis que d'autres justement apprécieront cette violence simulée dans ce divertissement sportif et la mythologie moderne qu'il traduit, savourant ce théâtre populaire moraliste de caractères avec les gimmick (personnages qu'incarnent les catcheurs) composés des heel (méchants) trichant sans arrêt afin que la foule les conspuent et des face (gentils) qu'on encourage.

J'adore le catch.


J'adore car il représente un prisme permettant d'observer les codes d'une société et culture donnée.
Un peu comme le poker et ses bloggeurs, le poker permet dans ce jeu d'outlaw de révéler certaines conventions bien ancrées dans notre société et culture.

Il est amusant parfois de voir combien certains bloggeurs incarnent un rôle profond de justicier, un docteur justice ou d'inspecteur gadget...euh, sherlock holmes pour percer à jour les vilains heel refusant -les saligauds- de scander "la guerre c'est pas bien, la famine c'est terrible"... honte et anathème sur eux et  il ne reste alors que les damner à la gehenne.
Car je l'avoue ce qui me fascine dans l'actualité bloggeurs c'est à quel point la contrariété ou sentiment d'injustice est une catharsis formidable pour les "face" du poker.
Ainsi même dans ce jeu individualiste et sensé défier les conventions, il n'est pas bon de sortir trop du moule...juste un peu d'originalité rassurante est sympathique en revanche un comportement trop excentrique, étonnant ou caustique est à condamner...

Voilà pourquoi aussi j'ai toujours detesté les tex avery et: les titi et gros minet...ou  a fortiori les bugs bunny...parce que gros minet est un chat, il est donc dans sa nature de vouloir bouffer la piétaille... hélas, et c'est bien cruel pour ce pauvre félin non seulement l'oisillon se refuse à lui mais en plus il se gausse et le fait d'être le gentil et dans son statut de victime que son chantage affectif nous a mis en esprit, le bon et innocent Titi deploie un trésor de stratégie de fuite (ce qui peut se saisir) mais de punition plus sadiques et mesquines les unes que les autres...dans ce registre là le pire est son gentil copain bugs bunny ...Intouchables dans leur statut du juste, de la victime ils incarnaient pour moi enfant la Médée vengeresse de la mythologie grecque...

Ils rincarnent à mes yeux cette soif de sang de la foule lynchant l'assassin...rien de moins, rires (bon je suis du sud et ai une nette tendance à l'exagération je l'avoue) nous sommes finalement  toujours dans le registre de la culture puritaine américaine...et le catch ou tex avery racontent relativement la même chose... sauf qu'il est plus étonnant que des principes certes sympathiques, d'esprit d'équipe, de clarté, de justice soient les code d'honneur d'un jeu vénal, individualiste basé sur le rapport de force et la tromperie...qu'est le poker.

Dichotomie entre les narrateurs du jeu et le jeu
entre joueur et narrateur incarnant le joueur dans un blog?
Etonnant non?



Oops j'ai cru voir le the end de ce pamphlet

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le passage avec Titi et Grosminet !! Tu rejoins assez bien Nietzsche qui a voulu faire passer (entre autres évidemment) que la morale par définition est la morale de notre société. On croit que c'est bien parce que c'est comme ça, alors qu'en fait peut-être que le bien c'est justement d'écraser les autres et de les dominer. Philosophe que j'admire beaucoup, est-il nécessaire de le dire.

    RépondreSupprimer
  2. surtout que la notion de bien diffère largement d'une civilisation et d'une époque à l'autre.
    En tous les cas, mademoiselle Bustydoll, j'ai trouvé ce billet très bon! pour une fois que j'arrive à suivre!..

    RépondreSupprimer
  3. PHilosophie et poker...
    Roger! remet la même

    pour ma pars je pense qu'il ne faut pas chercher le secret de la vie, là où il n'y a que de l'amusement et si le chat mange le titi dés le début le dessin animé devient très court…

    RépondreSupprimer
  4. Whistman, je te remercie...j'aime aussi beaucoup Nietzsche et son écriture très poétique et le fait que ce soit le philosophe des contradictions ce qui me parait un élément essentiel de l'esprit humain.

    D8: en effet nous sommes marqués en occident par une morale judeo chrétienne qui a des codes très différents que dans d'autres cultures, je me rappelle avoir assisté un jour à une présentation de Jean-Claude Carrière sur le film le Mahabharrata de Peter Brook...il expliquait justement comment krsna (un peu l'équivalent chrétien de jésus sur certains points) nous choquait car dans cette histoire il n'hésite pas à mentir à son meilleur ami (arjuna) pour avoir la guerre, car il faut que la guerre soit: la fin justifie les moyens...pour nous, que nous soyons croyants ou non, cela nous heurte violemment car nous n'avons pas cette notion: jésus ne volerait pas, ou mentirait pas c'est infamant...c'est aussi pour cela que le dalaï lama n'encourage pas les occidentaux à devenir bouddhiste mais bon là nous sommes loin du poker et je commence déjà à m'égarer... alors simplement merci, ravie que tu aies aimé ce post, j'en ai rougi de plaisir^^

    anonyme: rires! tu n'as pas tort mais malgré tout ce qui est interressant est ce qui se traduit à travers cette quête et toute image à un sens, de la même manière que l'exemple de Titi n'est pas anodin. Chercher le secret de la vie m'interresse point, c'est un peu trop énorme pour mon petit esprit, en revanche essayer de décoder et relier certains faits si, et le rire ou l'amusement a toujours du sens...d'autant que Tex Avery ne fit pas au hasard ce dessin animé, il y a des codes, des personnages choisis très attentivement... ce sont presque les fables de la fontaine visuelles, rires...j'exagère mais même si ce n'est pas explicite, cela véhicule une morale, un sens, une culture...c'est d'aileurs ce qui est passionnant dans la culture populaire c'est qu'elle est encore plus symptomatique d'un contexte et moment donné.

    RépondreSupprimer