07 janvier 2012

2e aparte (et dernier ) en réaction à l'actualité



            Il y a déjà un certain temps que j'avais écrit cet article pour le site du Pulpeclub (site de size acceptance) mais j'avoue aujourd'hui en écoutant les conneries du dr Dukan (même si j'avoue grâce à son régime avoir perdu 30 kilos il y a un an et demi) et les propos discriminatoires "grossophobes"des médias sans complexe avoir la moutarde qui me picota gentiment les narines...alors pour une fois point de poker et de parapoker mais un réel coup de gueule d'il y a déjà quelques années mais hélas toujours d'actualité

LE GROS EST UN LOUP POUR L’HOMME

Curieuse analogie que celle du loup et de l’Homme, mais si l’on considère l’intrusion dans un monde aseptisé, uniformisé, du sauvage et de l’incontrôlé ; nous pouvons alors trouver quelques curieuses similitudes entre l’image reflétée par la faune sauvage (personnifiée notamment par le loup) , et celle du gros, de l’obèse, dans la société occidentale.

 

Qui a peur du méchant loup ? 

L’intervention d’animaux sauvages dans un univers domestiqué crée un rejet et une peur irraisonnée dans une nature de plus en plus policée et façonnée par l’Homme. Le loup, le vautour ou l’ours emblèmes d’un monde archaïque et sauvage, subissent particulièrement la haine du peuple, alors que certains autres animaux bien plus nuisibles (comme le lynx et les chiens errants) jouissent d’une totale indifférence.

Le traitement du loup dans la littérature a alimenté les peurs irrationnelles à l’égard des loups, lesquels pourtant manifestent de la crainte à l’endroit de l’Homme et avaient disparu en France depuis les années 50. Les comptines , légendes , maximes , proverbes populaires etc. enseignent depuis toujours de se méfier du loup, de la meute et ont crée cette peur tenant aujourd’hui plus d’un inconscient collectif jungien que d’une peur raisonnée (la petite cinquantaine de loups basée sur le Vercors n’est objectivement pas particulièrement préoccupante pour le quidam moyen).

L’obèse, l’individu gros dans notre société moderne représente exactement le loup pour nous autres, animaux dénaturés…dans une civilisation qui cherche à modeler des individus standards, le hors norme dérange. Il y a dans le gras comme dans le poil, une obscénité que l’on cherche à cacher. La cellulite, le poil, la ride doivent être éradiquer. De la même façon que Bourdieu dans « la Distinction » à la fin des années 70 nous démontre comment plus nous touchons au classes socio-culturelles élevées, plus le corps s’étiole, de désincarne (on passe du goût des hommes ouvriers pour la femme plantureuse à celle sylphide des cadres dirigeants), l’individu lambda lui aussi veut gommer notre animalité, l’inné sauvage pour un corps plus lissé, où le culturel prend le pas sur le dictat génétique (crèmes, régimes, opérations esthétiques…)

Le gros comme le loup a aussi une image négative véhiculée depuis longtemps, des personnages savoureux mais destructeurs rabelaisiens comme gargantua et Pantagruel , on passe allégrement des ogres des contes, au personnages contemporains d’Ignatius Reilly dans la Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole au début des années 60 , génial et pervers personnage adipeux ou au personnage d’Olive Martin, dans le thriller récent de Minette Walters « Cuisine sanglante » où le « spectacle grotesque de son mètre cinquante cinq pour quelque 120 kg » va ajouter à sa sinistre notoriété et l’accuser sans circonstance atténuante.


Un appétit de loup

Certes l’obscénité ou l’animalité du gros n’est pas seule cause de son rejet dans la culture occidentale, car, outre le dégoût pour le spectacle de ce débordement de chair, le gros est symbolique de notre société dans son gâchis alimentaire, du surplus que notre confort produit…du coup le gros culpabilise l’homme lambda qui y voit systématique l’image ou le porte drapeau de nos dérives alimentaires (la junk food) sans jamais comprendre ou accepter que le surpoids alimentaire vient surtout du stress et du désoeuvrement existentiel actuel. on vous proposera aimablement de prendre rendez-vous chez un diététicien, pensant que votre brilliante intelligence a buguer et n’a pas compris qu’il vaut mieux se goinfrer de carottes que de mars et gâteaux, sans imaginer un seul instant que votre compulsion alimentaire ne viennent pas de votre gourmandise. Gourmandise célèbre et charmante au demeurant car autant le personnage gros déplait celui de rond/bon vivant en revanche attire signifiant que vous appréciez la vie. Mais la limite entre rond/charmant et gros/macabre est dépassée par votre manque de volonté.
Manque de volonté créant aussi une amertume chez l’adepte neurasthénique du régime, qui se prive pour essayer de garder une ligne « fil de fer », quitte à détruire sa santé par les nombreux régimes et les multiples carences occasionnées…Comment un gros peut-il se permettre de manger ce qu’un mince ne peut pas ? Se faisant il prend alors une double part, il vole la part de l’autre…cela devient ainsi tout bonnement inadmissible, une basse provocation…


L’homme gros devient encore une fois le loup vorace destructeur (le Yzengrin ou même le Fenrir amenant le ragnarok détruisant le monde des vikings)caché parfois dans le petit américain vorace de Roal Dahl dans Charlie et la chocolaterie sa gloutonnerie le conduira à sa perte contrairement au maigre et sage Charlie (héros dickensien par excellence : pauvre, maigre et puritain) ou le cousin veule et antipathique de harry Potter…
Faut-il alors comme le loup ou l’ours nous confiner dans des réserves en faisant attention aux verres brisés dans nos confiseries ? Le gros est il vraiment ce fauve à l’affût, tout bonnement un loup pour l’homme ?

8 commentaires:

  1. Faut pas prendre la mouche Bustydoll, moi je mets des photos pour illustrer mes démonstrations, ca permet aux lecteurs de mieux comprendre, jai illustré les bonnes femmes par une grosse pour montrer aussi la part que prenait la femme dans notre société occidentale féminisée où l'homme n'est plus l'homme, à part quelques résistants dont je fais partie.
    Je laisse Rincevent lui aussi mis en cause t'expliquer si il le juge utile. De mon coté, je crois avoir été très clair.
    Bonjour chez toi

    RépondreSupprimer
  2. Moi c pas pareil, je met des photos pour racoler ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rires...perso j'esaie ehontément amis ça marche moins bien que chez toi...

    plus sérieusement chez toi c'est en effet différent Rincevent car tu te moques et t'amuses de divers clichés et plaisnate de tout... mon article (le mettre dans ce blog du moins) est venu en fait d'une colère entre dukan puis les propos ultra discriminatoires de ruquier ou arthur sur les gros...cela devient obsessionnel et si facile, si la personne était noire on crirait au racisme à juste titre...c'est différent une blague ne apssant et lorsque c'est récurrent...dictat de l'image certes, pourquoi pas, mais le mépris quelqu'il soit est pour moi indéfendable

    RépondreSupprimer
  4. cette "répulsion" de la société envers les gros vient surtout du culte de l'image & de l'apparence (merci la tv, les pubs, etc..)
    Dans l'idéal, non seulement les gens devraient être plus tolérants envers ceux qui ne leur ressemblent pas, mais on peut aller plus loin et imaginer une société où les gens portaient plus d'importance au fond qu'à la forme..
    Enfin oui, on peut rêver..

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi aldanjah, d'autant que je pense que c'est la différence qui fait la richesse des choses et des gens et les rends interessants mais nous sommes dans une ère de formatisation extrème, pas loin finalement du meilleur des monde de huxley hélas

    RépondreSupprimer
  6. Busty si tu veux venir jouer avec les blogueurs le mercredi soir contactes moi via mon blog car je n'ai pas ton email ;)

    RépondreSupprimer
  7. Par rapport au message du 10/01, je te rassure Busty, ça marche également très bien pour toi!
    J’espère d'ailleurs avoir la chance de te croiser un jour près de Gambetta... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lessims de l'invit ai passé très bon moment malgré la fatigue.

    Merci donc anonyme. Amicalement.

    RépondreSupprimer