16 mars 2012

Le contrat masochiste ou le no holdem


Après avoir lu le billet sur l'éducation sentimentale façon blacksuccube, je me devais de riposter sur un terrain pourtant glissant et il m'apparut important d'ôter un sérieux malentendu sur ma nature de domina. Erreur profonde! je suis plutôt du genre soumise et mon maître, que dis-je notre grand maitre à tous évidemment amis bloggers est le poker.

J'entends déjà la cohorte de cris de protestations solennelles, se récriant de ne point participer à ce genre de perversité dite décadente. Quoi nous participant au fameux et sulfureux BDSM soit Bondage Domination (and soumission) Sado Masochisme... Je fis pareille que vous mais hélas, mes amis, je vous dois la vérité, certaines évidences se font jour et en lisant la préface de Gilles Deleuze sur la Vénus à la fourrure de Sacher Masoch tout m'est apparu dangereusement clair...pour simplifier deleuze, la théorie de mon philosophe préféré est que le masochiste n'est pas l'opposé du sadique contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord.

Sacher Masoch n'est pas l'opposé de Sade: en effet, leurs milieux, cérémonies diffèrent totalement et ne sont pas forcément complémentaires. Pour Deleuze, celle de Masoch est profondément culturaliste et esthétique tandis que celle de Sade est mécanique et instrumentaliste.

En gros l'histoire de Sade vient à l'époque moderne, du pouvoir (rappelons nous sade fut emprisonné à la bastille) et contre pouvoir, Sacher Masoch est issu du romantisme et l'exarcerbation de l'égo et donc l'un est dans un jeu avec la société tandis que l'autre avec lui-même.
Le second caractère du masochisme, selon Deleuze encore plus opposé au sadisme, et c'est là le principal point qui nous intéresse. Il s'agit du goût pour le contrat.
C'est à ce moment là de ma lecture studieuse, que j'eus ma grande révélation: le joueur de poker est lié avec le poker tel le soumis à son maitre, lié par un contrat, qui va etre négocié avant le début du jeu de rôle... il va prendre la forme de cash game, de sit and go ou de mtt.... 

De la même manière, nous allons aussi élir le rôle que nous jouerons de secrétaire, chienne, soumise, esclave nous choisissons  ici de la même manière le type de jeu , notre jeu de rôle (bluffeur ou non), les conditions de la partie (omaha, stud, no holdem), le temps du contrat et le rythme... nous allons même communier  avec d'autres soumis au Maître dans une transe sexuelle communément appelé partouze (oops table de poker) par le stack et chacun  à son tour, recevra les caresses ou le joug du fouet du Grand dominateur (bad beat, run, rush)... d'autres soumis amis jouant rôles d'aides, d'assistant flagelleront joyeusement les soumis (les agros contre les tight) .

Nous avons même pour pimenter les divers jeux parfois des sobriquets et insultes: chien(ne), soumis(e), lopette devenant ici évidemennt ici sur le chat ou de vive voix: donk , fish, tu sais pas jouer, je vais t'enc...bip (je suis une frêle et honnête jeune fille et ne pourrai dire ces mots ) .

Enfin, si la punition  pour la relation BDSM  a  pour fonction de résoudre l'angoisse... c'est aussi le cas et nous recevons un bad beat afin de trouver nos limites, notre liberté et sans discipline nous sautons joyeusement ou arrêtons ce jeu cruel (all in/sortie de jeu au acsh game), nous serons dressé afin de ne pas être ni trop fantasque (loose) ni trop inhibé (tight) lorsque nous répondons pleinement aux éxigences commandées... nous répondons même à ses désirs, portant un collier à son honneur (pseudo dans jeu), nous tenons muselé et attaché dans un bondage nommé blinds....oh non, non pas la grosse blind, maître, aie! il me l'a ôté!

Si la peur de la punition masochiste devient une condition du plaisir sexuel du joueur de poker (l'enjeu), ce n’est pas parce qu’elle résout l’angoisse (perdre son stack), mais qu'elle amène au but ultime du masochiste être liberé des contraintes de son corps (gagner) dans une dialectique hegelienne du maitre et de l'esclave ou finalement à force d'être devenu indispensable le maitre (poker) devient l'esclave (les rooms de poker ont besoin de nous) et nous le maitre dans ce jeu de rôle épicé.

7 commentaires:

  1. un masochiste dit à un sadique : "fais moi mal"
    le sadique de lui répondre, le sourire au lèvre:"non"
    voila, c'est un résumé correct non?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je disais donc sans les fautes; que je vouler caser cette blague mais avais pas trouver où rires, c'est pas tout à fait ce que je racontais pusiqu'il y a pas de jeu de miroir selon deleuze mais elle est mignonne et me fait rires aussi

      Supprimer
  3. Vous m'avez manqué hier soir, très chère...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci cher ami, repas de longue date oblige mais ai lu et appris ta brillante victoire et en fus ravie...gg ...et jeudi vient harceler la partie comme d'hab^^

    RépondreSupprimer
  5. Plus je lis ton blog et plus je le sens emprunt d'une envie réelle d'écrire. Un pur besoin de débats littéraires même si la philosophie y pointe parfois. J'observe aussi une dose de coquinerie qui s'érige tel l'obélisque place de la concorde.
    Le monde du poker est bien loin de cela, les ébats sont plus égotiques et la coquinerie est remplacée par la luxure.
    Merci toutefois de nous permettre de nous élever quelque peu.
    Cheers
    Andtherivercame

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce magnifique compliment Andtherivercame, c'est déjà toi aussi qui alors que je commençais à baisser les bras me redonna envie de continuer mon blog et de ne pas baisser les bras... ce que tu dis est pertinent, j'avoue ne pas aimer les cloissonnements et adore les choses incongrues, il y a mille et un bons joueurs et écrire au sujet de mon jeu quotidien, assez médiocre sans denigrement ni auto complaisance, me paraissait pas un super moyen de sortir du lot et d'investir mon blog comme un projet mélant mon gout pour les cartes, la littérature, les ciences humaines et évidemment l'art...c'est difficicle car comme tu le dis et me le fis aussi remarquer D8, cela ne s'adresse pas forcément à un public de prime abord habitué à Proust, deleuze and co et ceux qui parlent de Proust, deleuze and co ne s'interresse pas forcément au poker...donc pas de public ciblé a priori...mais perso je crois qu'on peut aimer les deux, et si c'est drôle ou ludique soudain s'interresser à des choses ou des concepts qu'on aurait refusé de prime abord...j'aime bien l'absurde et aime bien comparer ce qui de prime abord n'a pas de liens (comme le dernier article), cela m'amuse et me dit que cela peut aussi amuser...le poker permet un axe central, mais c'est vrai que je crois qu'il s'inscrit dans un contexte socio culturel et c'est aussi ecla au bout du compte qui est amusant à observer...en quoi le poker est lié à notre époque, tout comme le blog, etc etc
    bref, en tout cas merci de ce très gentil mot motivant.

    RépondreSupprimer