Nous utilisons quotidiennement beaucoup de termes psychologiques tels: émotion, esprit, conscience, sentiment ainsi que le fameux instinct.
L''instinct même sous ses apparences conceptuelles est donc en fait plus une métaphore qu'un concept... il s'agit simplement d'une idée qui nous permet de voir certains types de comportement à la fois en l'observant de l’extérieur en tant qu'observateur et de l intérieur en tant que participants.
Les psychologues et philosophes ont beaucoup glosé sur l instinct: certains y voyant une sorte d'intelligence primordiale qui connaîtrait et comprendrait la vie bien plus que nous ne saurions jamais le faire par nos acquis, certains, a contrario, y voient un mécanisme archaïque ; d'autres, enfin, soutiennent que le comportement instinctuel est surtout caractérisé par la compulsion.
C'est ce dernier point qui m'interresse particulièrement afin de l'intégrer au parcours du joueur de poker.
Au-delà des processus biologiques primaires - tropismes, ingestion et élimination, reproduction, croissance, division et mort cellulaire etc. - la vie animale en tant que comportement, se meut entre 2 pôles l'approche et le retrait...
D'ailleurs, les académiques n'ont pas cessé au cours des siècles d'avancer la thèse d'une polarité fondamentale du rythme organique. Selon Jacques Hillman, dans son essai "Pan et le cauchemar" (éd. Imago), cela serait toujours la même idée archétypique concernant le rythme de la vie naturelle que l'on retrouverait dans ces couples intitulés par différents théoriciens et à différentes époques: accessum/recessum, attraction/répulsion, lust/unlust, distole/systole, introversion/extraversion, compulsion/inhibition, fusion/séparation, tout ou rien etc
En fait, les 2 approches de l'instinct: intelligent, non intelligent ont été réunis dans la théorie de Jung qui décrit les 2 extrémités du comportement instinctuel: à une extrémité un modèle compulsif et archaïque du comportement tandis qu'à l'autre extrémité des images justement archétypiques.
Donc, en gros, l'instinct agit et en même temps forme une image et son action.
Lors d'une partie de poker, que ce soit en cash, tournoi ou sng, nous sommes soumis profondément à ces deux pôles idéels d'attraction et répulsion à chaque pensée compulsive préflop et choix ensuite opérés (en dehors évidemment des joueurs jouant exclusivement ICM)... cette dernière (la répulsion) nous fait fuir aveuglement dans un empressement désordonné le pot présenté pour des motifs statistiques parfois mais aussi de pressentiments et pensées magiques (bad run par exemple) et la première phase (l'attraction) nous fait embrasser tout aussi aveuglement l'objet que nous désirons.
C'est pourquoi selon notre humeur avec une même main, même situation nous sommes soumis à deux flots et sentiments divergents qui nous font réagir différemment et que je demandais dernièrement à notre James Bond dans son article "I wonder if i played well" à quel point le discours, l'interaction du physique en live pouvait influer dans nos prises de décisions.
Le tilt serait alors synonyme de panique avec ses deux visages celui de la peur lorsque vécue en relation avec un stimulus connu par exemple lors d'un bluff qui tourne mal et celle de l'anxiété reposant cette fois sur stimulus inconnu sans objet que nous pouvons connaître avec la pression de la bulle.
Bien que je n'ai pas mon permis de conduire, je trouve aussi qu'il y a un rapprochement étonnant et évident à faire entre la manière de jouer et la conduite d'une automobile: entre ralentissement et accélération dans nos mises...notre br serait notre réservoir d'essence à gérer, entre spew (ou trop grosses accélération bouffant l'essence) et variance (la route) avec ses doses justement d’adrénaline et d'anxiété dues aux aléas de la routes (les accidents) et des autres automobilistes (les autres joueurs).
Enfin, l''instinct de certains nous commanderaient de joueur tight, d'autres plus looses avant chacun de s'affronter à l'objet du désir le pot, cette étrange "vagina venalis" que nous recherchons tous dans notre quête pokérienne.
justement, connais toi toi même, maitrise ton subconscient, affirme ton moi et protège de ton sur moi. pas si simple
RépondreSupprimerDémonstration: l'Intuition se place d'après Bergson au-dessus de l'Intelligence. L'Intuition est, c'est bien connu, féminine. La femme est donc le Surhomme et on va tous vous niquer aux tables et ailleurs :)
RépondreSupprimerrires joli Mama j'avais pas pensé à Bergson.... Bon, il oppose surtout la connaissance ( qu'il lie à l intuition) à l'action (dont l'outil est l'intelligence) donc si en gros on oppose intuition à intelligence on en sors peut être pas super gagnantes Mama (en plus je suis blonde et toi aussi)...qu'importe on va tous vous niquer...euh surtout sur les tables^^
RépondreSupprimer... aspirine... ty^^
RépondreSupprimerrires zara, bises avec ton aspro ^^
RépondreSupprimer