24 mars 2013

En attendant le Pot



Ce soir, j'ouvre ma room et je fais un sng  avec rapidement le sentiment de me retrouver piégée dans le Château de Kafka et cette impression physique d'étouffement que l'on ressent en lisant cet extraordinaire roman...plus j'avance dans ma lecture et plus je suis perdue et ai sans nul cesse le sentiment de revenir en arrière (j ai évité la chanson grivoise de : "si j'avance,et tu recules comment veux-tu, comment veux-tu que je t'enc... " qu'on ressent souvent également en jouant au poker)..
Bref, je me rappelle avoir un jour lu dans le Mythe de Sisyphe de Camus,  la phrase la plus juste au sujet de Kafka...il disait en gros (j'ai la flemme de chercher la phrase exacte dans le livre) que tout l'art de kafka était dans le fait qu'il obligeait le lecteur à se relire...

Ce soir dans mon lit, je me disais que j'adorais sûrement le poker car je ressentais le même profond émoi que lorsque je lisais ces fameux écrivains dits de l'absurde que j'aime tant car on peut facilement remplacer le joueur de poker à la place de l'écrivain tchèque dans ce dialogue qui adolescente m'avait tant touchée, en exergue de "conversations avec Franz Kafka", de Janouch:
 "- êtes-vous à ce point seul ?, lui demandai-je.
Kafka fit "oui" de la tête.
- comme Kaspar Hauser ?
Kafka eut un rire et répondit : " bien pire que cela. je suis seul... comme Franz Kafka.
"
Effectivement on aurait peut être pu le temps tournoi comparer Kafka non à l'enfant sauvage mais à un joueur de poker .

Était-ce d'avoir vu hier avec délectation avec Mama, les sémillants petits bonbons, euh les small balloches et le beau chapeau melon de Stefal mais je n'ai pû également ignorer l'analogie troublante existant entre En attendant Godot et un mtt qu'il soit en live ou en line.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire de cette pièce emblématique du théâtre de l'absurde de l'écrivain irlandais Samuel Beckett (MON écrivain fétiche), l'histoire est assez simple, et raconte deux hommes, Vladimir et Estragon, qui attendent Godot, dont on ne sait rien sauf son nom. Dans cette vallée déserte, dont le décor n'est composé que d'un seul arbre, ils discutent sans rien dire, essayent de tuer le temps... l'apparition de deux étranges personnages Pozzo et son valet Lucky vont les y aider, mais c'est long d'attendre...

"ESTRAGON - Qu'est-ce qu'on fait maintenant?
VLADIMIR - Je ne sais pas.
ESTRAGON - Allons-nous-en.
VLADIMIR - On ne peut pas.
ESTRAGON - Pourquoi ?
VLADIMIR - On attend Godot.
ESTRAGON - C'est vrai.
"
Je défis quiconque lors d'un tournoi de ne pas avoir eu cette pensée intérieure récurrente que pose ici Estragon dans la pièce du "qu'est ce qu'on fait maintenant"  tandis que les mains défilent toujours et encore et qu'on attend le pot, le pot final...c'est le pot finaaaaaaaal...pardon, j'ai du trop abusé de fêtes de l'huma, hips ou de rouge...je bois pas des p'tits diabolos de chochotte moi m'sieur^^

Et puis, lorsque Pozzo ordonne à Lucky une longue litanie monotone dans un sympathique  "pense, porc!" (pardon Raoul, je sais combien l'espèce porcine est soumise au stress), je ne puis que penser aux insultes des excellents joueurs de micro limit quasi professionnels du 1 ou 2 euros qui te balancent un "apprends à jouer, hé fish"... aïe, oh pardon maître shark j'ai pêché et mérite le fouet ...eh oh!euh on va pas pas pousser non plus, plutôt le martinet...j'veux dire la fessée...mm, quelques caresses sur le fessier, voilà!... ouh que je suis une vilaine fifish à son shashark et ai bouffé ta paire par ma quinte de l'espace...oh ouii et puis vous savez, comme disait Ionesco dans le Rhinoceros " Il y a des choses qui viennent à l'esprit même ceux qui en ont pas"




15 commentaires:

  1. Oh pu$$$$ ça me reprend, la maladie de ne pas arriver au bout... :'-(
    Trop intello cette Busty, je file regarder de La Merde du Bluff 3, ah non en fait quand même pas ! ;-)
    Elle est meilleure Busty ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ricardo de commenter malgré tout, le prochain j'essaierai de le faire plus rigolo, mais ca m'amusait trop ce parallèle entre en attendant Godot et la solitude existentiel du joueur de poker en tournoi surtout quand attendant un jeu qui n'arrive pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux malheureusement pqs apprecier le parallele n'ayant jamais lu Godot mais il est vrai que l'attente au poker merite quelques réflexions.

    RépondreSupprimer
  4. La solitude du joueur de poker, oui et non. Oui car il est seul à attendre, à observer, à réfléchir, à décider, mais non, car il ne joue jamais seul, et donc tient compte de l'autre (ou des autres). Merci pour ce beau billet et ce rappel de Beckett. Bizz ;-)

    Par contre, et c'est la dernière fois que je vous le dis, Madame la "littéraire", relisez-vous que diable, pensez à votre lectorat !
    "la solitude existentiel du joueur de poker en tournoi surtout quand attendant un jeu qui n'arrive pas" : il y a combien de fautes ?
    ^^

    RépondreSupprimer
  5. Est ce pour faire honneur à Kafka que certains commencent ici un procès? fichtre, au moins, d'aucuns diront qu'ici, au moins, les accusations sont disponibles. :)
    Par effet de bord, le passage le plus poker est quand même la référence à Sysiphe...on monte un bankroll qui redescend inéluctablement comme l'araignée Gipsy et sa célèbre gouttière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non Tib, aucun procès n'est ici attenté ! Ne viens pas semer la zizanie^^ ;-)

      Supprimer
  6. @Stefal: ce n'est pas ma pièce préférée de Beclkett même si emblématique mais c'est vrai que je trouve même si effectivement comme le dit brduke y a du monde mais parfois un immobilisme et une sorte d'attente du pecheur ou beckettienne assez amusante
    @brduke: mea culpa, l'othographe est ma bête noire et suis toujours trop pressée de publier vais me relire
    @cyrille: exact pour sisyphe ainsi que tantale, j'avais écrit sur ces deux mythes dont les analogies sont évidentes, j'aurais du en profiter pour expliquer justement par ce lien, les correspondances avec le théâtre de l'absurde, merdam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute avouée... et l'Abbé Tibérius t'absout^^
      Bizzz ;-)

      Supprimer
    2. j'avoue que je me relis peu en correspondant avec les gens, je dois faire attention, tu n'as pas tort!

      Supprimer
  7. C'est pas bien de piquer l'avatar de ManuB :D
    Le thème de la solitude du joueur qui attend ses cartes est intéressant en effet, surtout en live. Samedi j'ai rencontré certains qui avaient résolu le pb, un jouait en CG sur son smartphone, l'autre suivait les résultats des matchs de rugby en direct (et me disait m'en fous du tournoi, si untel gagne contre untel, je touche 7200 ce soir! du coup il a busto en 2 coups en faisant n'importe quoi lol)

    RépondreSupprimer
  8. rires lessim
    ps: pour manub, mince tu m'as percée à jour^^

    RépondreSupprimer
  9. Qui se nourrit d'attente, risque de mourir de faim...

    RépondreSupprimer
  10. Moi je dis que t'as bien raison pour les diabolos!!... :p

    RépondreSupprimer
  11. @Mama surement parfois au lieu de pecher la truite dans la rivière il est plus avisé d'aller chez picard

    @zara: rires, c'est un clin d'oeil à la chronique de Mama qui m'a sourire

    RépondreSupprimer