12 janvier 2014

Le harcèlement moral et le pion au poker



Dans la vie il y a des rencontres stimulantes nous permettant de nous surpasser, excitant nos neurones et nous ressourçant et d'autres plus minantes, dévorantes, finissant parfois même par nous briser notamment si l'individu procède méthodiquement à nous détruire dans le processus pervers du harcèlement moral.

Du fait des lois de toutes communautés ou groupes sociaux, nous avons tous un jour ou l'autre dans la vie était victime d attaques perverses de ce type dans notre vie quotidienne que cela soit dans le registre familial, dans le couple, la sphère amicale ou le monde professionnel.

Souvent, les meilleures victimes de ce type de perversions morales, d'attaques et harcèlement sont ceux déjà hantés d'une certaine culpabilité, se demandant sans cesse le "qu'avons nous fait pour mériter cela" comme s'il s'agissait d'un châtiment divin" . Le meilleur exemple au cinéma reste la famille dans la comédie Tatie Danielle qui essaye d'endiguer la cruauté de la vieille dame par la gentillesse tandis qu'elle doit se répéter comme un sutra la phrase de Desproges : "Un mot qui vient bien, ça peut tuer ou humilier, sans qu'on se salisse les mains. Une des grandes joies de la vie, c'est d'humilier ses semblables"

Cette famille ne peut comprendre que la Tatie soit d'une méchanceté et perversité gratuites donc non seulement ils vont se sentirent coupables envers cette pauvre veille dame mais redoubleront de gentillesse ce qui renforcera les actions de la dite Tatie car c'est évidemment le pire à faire puisque cette gentillesse est reçue pour le harceleur souvent pervers narcissique comme une ultime provocation...du coup la fameuse tatie redoublera de sous-entendus, d'allusions malveillantes,de mensonges et d'humiliations...la victime désignait et celui que René Girard appelait le pion en référence aux échecs, la fameuse victime sacrificielle pour établir l'équilibre de la communauté, le marginal d'une certaine façon dans nos sociétés.

Au poker, bien sûr nous cherchons les pions, non seulement ceux dénommés fishs mais également ceux qui vont entrer en tilt lorsque harcelés, leurs blinds systématiquement volés, bluffés ils entreront en tilt...certains joueurs vont user du chat, de la provoc, des insultes, d'autres du vols de blinds, d'autres montreront leurs mains quand ils bluffent grossièrement etc
De la même manière que pour face à un joueur agro on nous dit de jouer plus agro que lui (sauf quand c'est la walkyrie ou merci de lui laisser ces précieuses sacoches), et de ne pas rester dans un jeu systématique mais s'adapter à celui du joueur , nous avons tendance à essayer un certain mimétisme vis-à-vis du harceleur...ce qui est à mon avis à mon niveau plus que dangereux car ne maîtrisant pas totalement nos cartes, nous avons l impression d'être toujours distanciés alors qu'en plein tilt et en moins de deux la sortie nous appelle.


Jeudi dernier premiere manche sans harcélement, dans une bonne ambiance, avec pas mal de mes amis blogeurs mais j'ai mal joué et fus peu chattarde pour la 1re manche du tournoi de Up and Go organisée chez winamax...2e manche jeudi prochain  et c'est du omaha, mon jeu favori... j'espère bien cette fois-ci, hisser les voiles d'Héla un peu plus loin et harceler quelques joueurs en toute amitié.



4 commentaires:

  1. Heuuuuu ... face à un joueur agro tu joues plus agro ? Encore une fois nos réactions sont aux antipodes, moi j'aurai plus tendance à resserrer pour le choper ... bonne semaine Miss :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça dépend, si tu sais que le vilain agro va systématiquement te 3bet tes ouvertures ou 4bet tes 3bet, ben tu open shove ou tu 3bet shove et ça lui coupe la chique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Adaptation, comme d'hab et je pourrai ainsi le mener où je veux qu'il aille, donc effectivement resserer en évitant d'open toutes les mains qu'on sait qu'il va 3bet et que je ne défendrai pas, voire play trapish pour induce shove en post flop quand il pensera avoir beaucoup de Fe alors qu'on sera nutsé, etc etc.. bref: adaptation ;)

    RépondreSupprimer
  4. heu j'ai dit pas face a moi car suis deja trop agressive et trop large mais oui honnetement j ouvrirai pas avec mains pas sur pré flop sachant qu'il va suivre sans cesse mais avec bonne main serais plus agressive...mais maintennat qu'il y a eut le consiel du coach je fais tout comme Phil ou devrais ^^

    RépondreSupprimer