15 septembre 2012

Les snuff movies pokériens



Partons du postulat que ce qui différencie l'animal de l'homme c'est la faculté de ce dernier de se voir , de se représenter. il s'agit donc d'une différenciation de type iconique (d'image) . De fait, on peut dire que si la perception suffit a l'animal, l'humain pour sa part perçoit pour représenter.

Et plus encore que nous-même, nous aimons à regarder notre, la victime comme un autre nous-même.

En fait, en occident, notre histoire, notre manière de voir, d'appréhender l'autre est basée sur une culture judéo-chrétienne du péché originel, de l"eucharistie et du martyre. Avant cela, les religions archaïques étaient basées sur la puissance rites sacrificiels comme le pharmakos des grecs: cet homme anonyme qu'on allait tirer de ces bas fond de la cité athénienne,et que l'on "chargeait" de toute la souillure accumulée de la cité avant de le tuer en honneur des dieux.

Bref, je pourrais développer plus avant sur cette thèse et vous parler de toutes les représentations en art illustrant ce sujet, comme le fit Paul Ardenne dans son ouvrage "Corpopoétique, regarder la victime" mais cet axiome m'intéresse surtout dans le monde du poker et notre petite sphère bloggerienne.

En effet, il y a traditionnellement dans nos blogs , une sorte de snuff movie épistolaire où le récit d'une victoire telle une guerre de troie revisitée dans un château de cartes, révèle la bataille du héros narrateur et sa victime le fish (où l'inverse).

là aussi, nous aimons à nous considérer ou comme des christs en gloire (c'est ainsi qu'on appelait les représentations picturales de Jésus Christ lorsque représenté, sa  puissance était mis en exergue) ou des christs de souffrance (où là est a contrario accentué le martyr du christ, sa souffrance expiatoire donc beaucoup plus de sang, un certain expressionnisme (pardon pour l'anachronisme) est forcément de rigueur)






Les blogs font souvent pareils lors des descriptifs narrant ou un chemin de croix que nous nous délectons à parcourir tout en se projetant et compatissant pour la victime.
En fait,  nous délectons à ressentir et se personnaliser dans la victoire du narrateur  cet autre nous-même et sa tuerie, dans une sorte de snuff movie où nous nous repaissons avec un sadisme évident des désarrois des adversaires rencontrés et la victoire, l'abattage afin de boire purifié de nos maux le calice de la victoire... et parfois même nous accentuons ce trait, dans des parties de snipper: les bounty...plaisir de bouffer l'autre puis dans une même anamnèse eucharistique de la revivre avec nos spectateurs, lecteurs: nos compatriotes bloggeurs .
Parfois nous sommes aussi cannibales et nous dévorons nous même tel Saturne dévorant ses enfants pour le plaisir des autres divinités de la blogosphère, notre Olympe moderne.



Eh oui c'est pas du joli joli moi j'dis.... à faire palir des démons même les plus nordiques


Bon en tout cas demain c'est le tournoi de Mama et Miss Sweety , bravo pour leur projet, ca risque d'être super amusant à vivre, jouer et...et à commenter ^^


4 commentaires:

  1. A ce soir Mademoiselle on vous attend de pied ferme pour une bonne petite séance de cannibalisme :)

    RépondreSupprimer
  2. j'espère bien , j'ai aiguisé mes plus beau crocs, après tout, les piranha c'est aussi des poissons et comme je suis gourmande (oh vraiment?)...
    super initiative et suis ravie d'y participer en tant que joueuse belle Mama

    RépondreSupprimer
  3. je croyais que Saturne, mais je préfère Cronos étant plus fan de mythologie grecque, avait dévoré ses fils de peur que la prophétie ne s'accomplisse. Celle qui disait qu'il serait détrôné par un de ses fils..

    Sur ce, je vais aller bouffer Kaviar.
    Nice post, ça fait du bien un peu de lettres.

    Tu serais presque parfaite, dommage que tu n'aimes pas les maths. une petite équation au milieu de tout ça, un pur bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, après tout saturne est le hersatz romain de chronos...je préfère et conanis mieux la grecque mais le titre du tableau de goya me semble t'il est saturne et voulais créer un lien plus direct... en fait ce thème ce retrouve quasiment dans beaucoup de mythes et religions, on retrouve ce thème avec visnu (je crois que c'est lorsque khrishna lui sert d'avatar) dans la religion hindhouiste aussi par exemple etc..
    Merci des superbes compliments et du challenge, vais essayer de te rendre ce palisir et écrire un post sur les mathémathiques...en parlant de l'écriture des catastrophes de rené thom, je devrais me débrouiller ou des équations de xenakis dans sa musique... je devrais trouver un angle d'approche et cela sera plus ardu qu'écrire un conte, mais je relève cet amusant challenge implicite qui va me faire venir foule ^^

    RépondreSupprimer