21 septembre 2012

Théorie des catastrophes






"Quand on sait où l'on va , on va rarement très loin"  disait René Thom, donc lorsque andtherivercame dans un de ses commentaires me lança un défi implicite, ou que du moins mon orgueil relevait avec un peu d'humour, c'est-à-dire d'ajouter quelques équations et mathématiques dans mes articles, je ne pouvais évidemment que penser à ce mathématicien, fondateur de la théorie des catastrophes, philosophe épistémologue et au poker.

Dans la théorie des catastrophes, le résultat le plus célèbre obtenu est qu'il n'existe que sept formes de « catastrophes » possibles pour toutes les équations donnant, en fonction d'un certain nombre n de paramètres d'entrée, la valeur du potentiel V d'un système, si le nombre n de ces paramètres ne dépasse pas quatre. Chacune d'elles a reçu un nom en rapport avec sa forme, notamment celle qui peux nous intéresser avec :
Pour un paramètre (a) en entrée et ...
une variable (x) en sortie :
le pli :: V=x3

le pli, les catastrophes, l'écriture du désastre comment en pas faire une comparaison avec le poker de celui qui reprenait pour lui la célèbre phrase de l’éthologue Lorenz dans son discours de réception  du nobel "toute analogie est vraie" ...

Donc comme mon niveau de mathématiques doit s'arrêter après la compréhension du théorème de Pythagore, je ne vais point faire une analyse das équations de ce philosophe mathématicien doit j'apprécie néanmoins les aphorismes, commentaires, mais je trouve intéressant le parallèle entre le pli et l'équation mathématique, et de mettre une 3e équation en faisant intervenir le poker, à moins que se soit ma participation à la stardlpokeracadémy où j'ai joyeusement massacré "femme fatale" du Velvet Underground...iconoclaste moi? non juste parfois inconsciente .

Singularités
Centre organisateur
Dynamique
Substantifs
Destructif
Constructif
Minimum (le préflop) V=x2 Être Objet Manquer Durer
Le Pli (le pli) V=x3 Être Le bord, le bout Finir Commencer
La Fronce (le flop) V=x4 Devenir La faille Capturer, séparer Engendrer, unir
La Queue d'aronde (le squeeze) V=x5 Agiter La fente Repousser Traverser
Le Papillon (le all in) V=x6 Donner La poche Envoyer Recevoir
L'ombilic hyperbolique (le bad beat) V=x3+y3 Déferlement La voûte S'effondrer Recouvrir
L'ombilic elliptique (le coin flip) V=x3-3xy2 Pénétrer L'aiguille Piquer Boucher
L'ombilic parabolique (le tilt) V=x2y+y4 Ejecter Jet, champignon Lancer, Pincer Lier, Ouvrir



12 commentaires:

  1. Toi t'es encore passée chez Zara...bon moi aussi... ^^

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, il existe une alternative à V=x6, qui est V=T.D.L.G³, et ca paye parfois...

    RépondreSupprimer
  3. Demain nous aurons les équations mathématiques sur la théorie du chaos au sein de la tignasse d'une blonde permettant d'établir avec certitude l'alignement des cheveux en prenant en compte la position des planètes, la couleur des volets, le prix du kilo de Kiwi chez l'épicier au coin de la rue. Le résultat devrait être précis à plus ou moins un kilomètre et ce en fonction du sens du vent extérieur les fenêtres fermées de nuit le tout avec un random peigne 48 dents de tailles variables afin d'optimiser la moyenne des géolocalisations individuelles capillaire du dit sujet par GPS de poche à panneaux photovoltaïques.

    RépondreSupprimer
  4. je releve le défi...non là je rigole...quoique ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avais dis d'y aller mollo, elle est violente!!^^

    RépondreSupprimer
  6. Il te fait faire n'importe quoi andtherivercame... lol
    Sur la stardlpokeracadémy tu ne dois pas être la seule à massacrer des chansons... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Lol Ricardoc, que notre ami commun nous pardonne, je l'ai un brin utilisé comme tremplin pour une idée pour un nouveau billet, mais pour ce qui est de faire et d'écrire n'importe quoi, honnêtement, je crois que j'avais pris de l'avant bien avant cela^^

    Pour la starac...je confirme...en écoutant mes collègues, je me suis sentie moins esseulée^^

    RépondreSupprimer
  8. lol elle l'a fait.
    Bon ce post est le plus ésotérique et le plus déjanté que tu aies écrit..

    RépondreSupprimer
  9. Rires, peut être parce que je comprends que dalle aux équations il faut bien l'avouer...je connaissias rené thom parce que son rapport entre équations et catastratrophes peut etre interressant et avait travailé sur le pli (chez deleuze evidemment mais mon prof d'esthethique -même si on parle de pli ce n'est pas un cours pour être esthéticienne je préviens- nous avez parlé de erné thom...faire un article sérieux car je pense qu on peut creuser entre ces analogies et le poker, nécessite une connaissance et compréhension mathématique que je n'ai pas j'avoue...voulais juste faire un clin d'oeil et m'amuser un brin ^^

    RépondreSupprimer